Nissan : Fin de la vie pour la Micra
Oui, il en manque une. En ce début de mois de juillet 2023, la citadine Micra (K14) vient de tirer sa révérence et de disparaitre du catalogue du constructeur japonais mais aussi de la chaine de fabrication. La Micra est née March au Japon où la dernière génération n’est pas proposée à la vente. Les japonais se sont arrêtés à la peu affriolante version K13 il y a plus de six ans et finalement c’était probablement la meilleure solution mais en Europe, il fallait faire tourner le plus possible la chaine de fabrication de la… Renault Clio même si on savait que le succès ne serait pas à la clef !
De la K10 à la K14, 41 ans d’activité et puis s’en va
Après 41 ans de bons et loyaux services, la citadine de Nissan cesse d’exister dans la version K14 que nous connaissons sur le marché automobile depuis le début de l’année 2017. Apparue au début des années 80 sous la forme de la cubique version K10, la Micra a existé ensuite avec les ronduillardes versions K11, K12 et K13 avant de se transformer en une Clio « nissanisée » produite en France sur la même chaine de production que la citadine de Renault. Jusqu’à ces derniers jours, la citadine de Nissan était fabriquée dans l’usine de Flins.Si les générations précédentes, notamment les K12 et K13, ont connu un certain succès en France et en Europe, la dernière version n’a pas brillé, loin s’en faut, sur les marchés…. sauf peut être celui des loueurs et des flottes d’entreprises qui ont acheté la Micra K14 essentiellement à cause de ses tarifs serrés.
Nissan l’a tué ?
Ces deux dernières années, faute de communication, d’envie du constructeur japonais de mettre en avant sa dernière petite « Thermique », la citadine de Nissan a quasiment disparu des radars et de l’esprit des clients.Ainsi, sur le premier quadrimestre 2023, Nissan n’a mis à la route en France que 1.054 exemplaires de la Micra alors que durant le temps, Renault immatriculait quelques 26.821 Clio soit 27 Renault pour une seule Nissan. Depuis le début de cette année, la Micra se vend moins que la Suzuki Swift, la Skoda Fabia, la Hyundai i20 ou la Kia Rio et elle fait à peine mieux que la très discrète Mazda3, autant que « The last Micra » ne séduit pas les acheteurs. Trop « légère » dans sa qualité de fabrication, sans charme avec son habitacle banal et tout gris, délaissée par le marketing de marque, Nissan est le principal responsable de la disparition de la Micra alors que la marque avait pourtant une carte à jouer, cette d’une bonne petite auto fiable, correctement équipée et pas trop chère.
Nissan reviendra dans quelques années sur le marché des citadines avec une possible Nissan Micra EV construite sur la même plateforme que la Renault 5 E-Tech. Si on en croit les annonces et les teasers (qui sont sur notre page Facebook), elle est attendue dans 2 ou 3 ans sur le marché.
Quelques Micra « marquantes » mais pas de version K13, peu séduisante jusque dans ses versions « spéciales » ou show car.
Nissan NX 018 Concept 1981 (elle annonçait la 1ere génération de la Micra en 1982, la K10)Nissan Micra K11 de la Nissan Stars Cup (ici celle de Marie Fugain). Une sympathique formule qui réunissait les stars françaises sur la piste d’alors sous la houlette de Moustache.Nissan Micra Topic K11, elle était la Micra découvrable pour l’EuropeNissan Micra 350SR Prototype (K12) ou la sympathique vision d’une petite racecar développée par Nismo.Nissan Micra C+C Concept (elle annonçait la Nissan Micra C+C K12)Nissan Sway Concept (elle annonce la Micra K14, la dernière).
La Nissan Micra quitte la scène en même temps que la Ford Fiesta. Deux citadines de plus de quarante ans s’en vont, c’est un peu dommage car ce sont des autos qui ont compté. Peut être reviendront elles dans quelques années ?
Photos : Nissan, M.Fugain.
L’article Nissan : Fin de la vie pour la Micra est apparu en premier sur The Automobilist.