Premier contact : Le Citroën C5 Aircross PureTech 130 EAT8 FL

Nouvelle jeunesse

Il y a quatre ans, son allure moderne a su séduire dès son lancement. À mi carrière, Citroën la fait évoluer afin qu’elle la garde. Et cela ne passe vraiment pas inaperçu.

2018, il se place en alternative confortable, et abordable, à la cousine Peugeot 3008. Formule améliorée avec cette mise à jour, comme pour anticiper l’arrivée du Renault Austral. En misant, à sa naissance, sur des formes rondes et un style cool, avec la présence des «Airbumps» protecteurs sur les côtés, ce C5 s’est différencié chez les SUV familiaux. À l’avant, plus consensuels, les phares à deux étages laissent place à la nouvelle signature lumineuse en X des récentes Citroën C4 et C5 X. À bord, l’avant reçoit un nouvel écran multimédia de 10 pouces format paysage mais au système d’info-divertissement à moderniser. À l’arrière, ses trois sièges indépendants, coulissants et inclinables sont plus pratiques qu’une classique banquette 2/3-1/3. Ses 4.50 mètres, supérieurs de 5 cm au 3008, lui permettent un coffre allant jusqu’à 720 litres. Le cousin s’arrête à 520 l. Sur route, sa force a toujours été son confort. Châssis reconduit, cela ne change pas, merci aux suspensions à butées hydrauliques progressives. Elles gomment les irrégularités. Si les roues de 19 pouces remontent quelques trépidations à faible allure, l’insonorisation est agréable, notamment sur autoroute. Direction précise, il s’apprécie en conduite coulée. Si ce PureTech 130 chevaux impose de descendre quelques rapports en charge, ce trois-cylindres marie disponibilité à bas régimes et bruits maîtrisés à l’accélération. Une hybridation légère aurait amélioré ses consommations. Confortable et modulable, il continuera à séduire les familles. Si son style peut ne pas plaire à tous, il propose à tous des voyages en douceur.

Née originale en 2018, très originale diront certains, une silhouette générale s’est imposée, une silhouette dont certains points évoluent vers le consensus stylistique et l’élégance.Museau redessiné, tout en rondeurs ils tiennent bon les chevrons. Nous pourrions les croire moins sauvages. Mais, dans une période concurrentielle, ils affrontent les Kia Sportage et Hyundai Tucson renouvelés en 2021, le Renault Austral à la rentrée et le cousin Peugeot 3008 III fin 2023.Pour toutes les marques automobiles, la signature lumineuse est de plus en plus importante. Ce C5 Aircross en adopte une en X qui n’est pas sans rappeler celles des récentes Citroën C4 et C5 X. 2022. Citroën a t-il trouvé la sienne ?
Comme dans toutes les Citroën, dès que l’on s’assoie à bord on ne peut qu’apprécier le moelleux des sièges. Ici, ils viennent même de recevoir une mousse plus épaisse. Ce nouveau C5 Aircross est fidèle à la philosophie de la marque.Côté planche de bord, d’autres changements sautent aux yeux. L’écran d’info-divertissement s’agrandit à 10 pouces. Il surplombe désormais des aérateurs horizontaux. Mais il faut attendre le niveau Shine pour avoir ce nouvel écran tactile.
La commande de boîte EAT8 s’est transformée en un basculeur, dégageant un rangement supplémentaire. Bien, mais si elle dispose de modes Sport ou Manuel par les palettes derrière le volant, elle manque encore de douceur en ville.C’est une des autres grandes forces du C5 Aircross, la modularité des sièges à l’arrière. Si l’espace aux jambes n’est pas exceptionnel, ces sièges indépendants, coulissent, s’inclinent, et s’escamotent même. Vive les familles !
Simple à moduler, dans la bonne moyenne du segment avec 580 litres de volume de chargement minimum, 720 en avançant les sièges et jusqu’à 1 510 en les rabattant.
À l’arrière, aussi, la signature évolue. Si les feux ne changent pas de forme ils adoptent désormais un éclairage à effet 3D.

Prix : à partir de 33.350 euros.

Concurrence : Ford Kuga, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Qashqai, Peugeot 3008 et Toyota RAV4.

Atouts : design actualisé, sellerie moelleuse, modularité, rangements, confort des suspensions préservé, augmentation tarifaire contenue et rapport prix/équipement.

Faiblesses : système d’info-divertissement peu modernisé et comportement de la boîte EAT8 en parcours urbain.

photos : Citroën
L’article Premier contact : Le Citroën C5 Aircross PureTech 130 EAT8 FL est apparu en premier sur The Automobilist.