Le coin lecture : « Les Bollée dans la course 1895-1900 »
Eric Jamet, l’éditeur manceau bien connu, a décidé de faire découvrir le patrimoine automobile et industriel de la ville des 24 Heures et de nombreuses autres manifestations autour de la mobilité.
Véritable dynastie industrielle, la famille Bollée a marqué la ville et son paysage de son empreinte.Ingénieurs avant-gardistes, les Bollée ont permis un extraordinaire développement de la ville autour de cette industrie. C’est notamment grâce à l’implantation de leurs ateliers dans le chef-lieu de la Sarthe que sont venus s’agglomérer d’autres constructeurs comme Gnome et Rhone d’abord puis Renault ensuite qui, dans les années 1970 comptait jusqu’à 12.000 ouvriers dans la préfecture de la Sarthe.
Pour que vous puisiez vous faire une idée des premières productions de la marque, voici quelques Bollée de la fin du XIXeme siècle.
La Bollée « L’Obéissante » est la première voiture à vapeur pour voyageurs. Elle est prévue pour transporter jusqu’à seize personnesAmédée Bollée fils (1867-1926) et Amédée Bollée père (1844-1917) posent, en 1896, au volant de la voiture Type n°1Amédée Bollée père, avec son fils aîné Amédée, au volant d’une voiture dite « Torpilleur type Paris-Amsterdam »
Ils ont aussi été de véritables initiateurs des grandes épreuves qui ont vu cette discipline prendre son essor avant même la création en 1923 de la célèbre épreuve d’endurance.Michel Bollée, un des descendants de cette illustre famille, s’est attaché à souligner combien l’apport de ses ancêtres fut important dans ce qui restera comme l’une des plus grandes épreuves sportives planétaires.
Grâce à un texte des plus précis mais aussi grâce à une iconographie exclusive, il nous fait revivre les grandes heures des débuts des courses automobiles en Europe.Un ouvrage passionnant, paru chez un éditeur qui nous promet quelques autres bonnes surprises dans le futur.
Pour découvrir l’histoire des Bollée de course et commander ce livre fort intéressant et accessible financièrement (30€), surtout si on s’intéresse au début de l’histoire de l’automobile, c’est via ce LIEN.
L’article Le coin lecture : « Les Bollée dans la course 1895-1900 » est apparu en premier sur The Automobilist.