Premier contact : Jeep Wrangler 2.0 Turbo 4xe 380 ch

Prêt à «Franchir le Rubicon» ?

C’est une star de l’histoire américaine, de l’armée, du cinéma et de la conduite tout terrain, une vraie héritière. Mais une héritière qui reste à la page et qui adopte les nouvelles technologies.

Pour franchir la règlementation européenne, Jeep dote cette héroïne d’une motorisation hybride rechargeable. Cette sersion «4xe» a donc un moteur essence 2.0 litres à turbocompresseur, associé à deux moteurs électriques et peut ainsi parcourir 40 kilomètres en mode 100% électrique, vérifiés ! Seul le châssis long a été conservé, la version courte disparaît de l’offre française. Les batteries demandent de la place. Côté look, deux grands yeux ronds, un pare-brise aussi vertical que les sept branches historiques de sa célèbre calandre et des ailes très joufflues, la descendante de la Willys de juin 1944 reste le seul 4×4 pur et dur avec châssis échelle, transmission intégrale à enclencher, réduction et ressorts à lames.

Deux Jeep Wranlger Unlimited 4xe sinon rien pour la balade champêtre écologiquement acceptable !

À l’intérieur, position de conduite haute, planche de bord rustique, le charme est vraiment là… Les places sont fermes mais l’espace généreux. Le coffre aussi, mais son ouverture sur le côté peut compliquer le chargement dans un parking. Les batteries sont encore coupables, le réservoir passe de 80 à 67 litres, pour une consommation moyenne de 10 litres. Certes c’est encore ça, mais elle est meilleure qu’avant l’hybridation. Côté poids tractable freiné, c’est 1.587 kilos. C’est bien mais juste suffisant. Propulsion sur route, avec 300 kilos de batteries, c’est ferme. Sur grandes routes, la charge électrique diminue vite. Mais les vitesses courtes permettent de grimper les pentes en silence. La fée électricité offre un nouveau plaisir autorisé par la nature. Et le contrôle de descente est rassurant dans les pentes abruptes. L’électrification rend cette Jeep acceptable en pleine campagne pour une évolution presque silencieuse en plein air. Cette hybridation rechargeable permet à la Wrangler de poursuivre sa longue carrière et de défendre des valeurs rurales aux côtés d’un Land Rover Defender qui vient de muer. Échappant à un malus, mais pas à l’inflation, le 4×4 américain reste authentique. «Le dernier des Mohicans» vient même d’être élu «4×4 de l’année 2022» par un jury de lecteurs et journalistes de nos confrères spécialisés 4×4 Magazine.

Le 4 cylindres essence 2.0 suralimenté associé à deux moteurs électriques fournit une puissance cumulée de 380 ch. Une hybridation qui permet des émissions à 79 g de C02/km et de rouler jusqu’à 40 km en mode tout électrique.Avec un poids tractable freiné de 1.587 kg, ce n’est pas le Pérou et le record de certains 4×4 Land-Rover, Mercedes ou Toyota. Mais ceux qui, comme votre serviteur, ont besoin de remorquer un van de chevaux pourront s’en satisfaire. Ce qui est loin d’être le cas avec d’autres hybrides rechargeables.C’est une des qualités de ce 4×4 américain, son couple cumulé de 637 Nm lui permet des prestations tout-terrain.La version Rubicon 4xe est reconnue par plusieurs experts comme étant le 4×4 aux meilleures aptitudes en tout-terrain de son segment. Un nom qui n’est pas usurpé. Rappelons que l’expression «Franchir le Rubicon», un fleuve italien, est utilisée lorsque l’on fait un choix irréversible qu’il faudra endosser par la suite en assumant toutes les conséquences…En faisant peu de changements esthétiques majeurs, ce Wrangler doté d’une motorisation «Up to date» reste une Jeep. Mark Allen, boss du design, y a mis un point d’honneurLa batterie se recharge en 9 heures sur une prise domestique classique. Mais la charge peut, bien entendu, être effectuée en 2h30 sur une borne de 7.4 kW/h type «Wallbox».Il est possible de programmer la charge, de localiser les bornes et de démarrer le chauffage à distance avec un smartphone par une application à télécharger, pratique.Puisqu’il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable, il faut être en mesure de le brancher le plus régulièrement pour éviter, autant que possible, les sur consommations d’essence.Le tableau de bord est aussi «Historique» que le style extérieur. La qualité de certains matériaux est perfectible, comme l’emplacement des commandes de vitres électriques…Jeep, c’est du solide ! Souvenons-nous que l’une des autres forces du Wrangler est de posséder un habitacle résistant à l’eau et démontable. Pare-brise, toit et portières peuvent être retirés. Et l’arrivée de l’hybridation n’y change rien !L’écran tactile de 8.4 pouces est modeste mais bien suffisant, et le système «U Connect» informe efficacement sur le fonctionnement du système hybride, tout en fournissant aussi des informations fort utiles en situation de franchissement tout terrain.Des feux arrière au dessin singulier comme sur la petite soeur Renegade qui marque de manière lumineuse l’esprit Jeep.Un moteur 2.0 L suralimenté en position longitudinale, des grosses batteries sous la banquette arrière, une prise sur l’aile avant gauche et vous avez une Jeep Wrangler qui développe pas moins de 380 ch.

Prix : à partir de 73.750 euros (sans malus).

Concurrence : Land Rover Defender, Mercedes-Benz Classe G, Ineos Grenadier.

Atouts : charme historique, motorisations, performances, gestion de batterie, aptitudes tout-terrain et absence de malus.

Faiblesses : rangements rares, confort rustique, réservoir d’essence limité, contrainte de recharge électrique permanente, tarif augmenté et multiplication des options.
L’article Premier contact : Jeep Wrangler 2.0 Turbo 4xe 380 ch est apparu en premier sur The Automobilist.