Premier contact : Citroën C5 X Hybrid 225 EAT8

Digne héritière…

Certains parlent de la nouvelle C5 X comme d’un véritable tapis volant de la route, pour vous «The Automobilist» a vérifié si cette nouvelle grande Citroën est bien la digne héritière de ses ancêtres.

Cette version hybride rechargeable de 225 chevaux dotée d’un quatre cylindre essence de 180 chevaux associé à un moteur électrique de 81 kW alimenté par une batterie de 12.4 kWh est au sommet de la nouvelle gamme C5 X, pour l’instant…

Regardons donc plus en avant ce vaisseau amiral. Néo berline, break surélevé ou berline du futur, les définitions ne manquent pas pour qualifier la nouvelle Citroën C5 X. Un style que l’on comprend de plus en plus comme souhaitant séduire ceuxqui seraient lassés des SUV. Au-delà de son style atypique, s’inscrit-elle dans la lignée des célèbres grandes routières des chevrons, la légendaire DS comme les CX, XM et autres C6 ?

Entre berline, break et «Crossover», cinq ans après l’arrêt de production de la C5, le constructeur aux chevrons nous propose une synthèse souhaitant devenir la berline du futur.Néo berline, break surélevé, berline du futur, etc., les définitions ne manquent pas pour qualifier la nouvelle grande Citroën C5 X, au risque de confusion d’ailleurs. Mais au-delà de ce style atypique, s’inscrit-elle maintenant dans la lignée des grandes routières du constructeur du «Quai de Javel» ?
À grande vitesse, l’amortissement et la direction se raffermissent. Les mouvements de caisse sont tenus, le roulis raisonnable mais cela ne la transforme pas en sportive. Ce n’est d’ailleurs pas sa vocation.Absente du catalogue Citroën depuis 2017, un bail, la berline C5 nous revient donc sous une forme qualifiée de «Cross-berline» par certains. Mais d’aucuns, comme votre serviteur, restent nostalgiques de la si majestueuse C6.À défaut d’être très à l’aise dans le sinueux, cette familiale rehaussée longue de 4.81 m particulièrement douce est une reine sur longues lignes droites, ou dans les courbes d’autoroutes comme souvent chez Citroën.Quand la batterie est chargée, les performances et reprises de cette C5 X 225 se montrent plutôt satisfaisantes. C’est, malheureusement, nettement moins le cas quand la batterie est quasiment vide.C’est bien là l’une de ses grandes qualités, comme toute grande Citroën cette C5 X se devait de présenter un confort de route sans concession. C’est parfaitement gagné sur ce point, un peu moins du côté de la technologie de connexion…

Revue de détails, dans l’ensemble, l’habitacle respire la modernité et le sérieux. Le grand écran tactile et l’affichage tête haute sont assez efficaces. Ce même si nous ne sommes pas à la pointe des nouvelles technologies. Mais surtout, chevrons obligent, cette grande hybride rechargeable reçoit, de série, un amortissement piloté en plus de suspensions à doubles butées hydrauliques progressives. Et c’est bien à l’intérieur que cela se ressent. Un binôme gagnant qui procure un impressionnant moelleux quel que soit le type de revêtement de la route. Malheureusement, avec 255 kilos de batterie cette lourde berline pâtit d’un train avant assez paresseux et d’une direction trop assistée, comme souvent chez Citroën. Ceci la place donc malheureusement en retrait par rapport à sa grande cousine la Peugeot 508, berline plus classique, plus véloce aussi, plus ferme bien évidemment.

Et sa trop faible autonomie électrique ne dépasse pas 40 kilomètres. Nous le savons, la motorisation hybride rechargeable n’a d’intérêt que pour ceux qui la rechargent souvent. Elle souhaite bien surtout séduire ceux qui sont lassés des SUV avec sa silhouette haute. Avec son confort extrême, son excellente tenue de route, son habitabilité généreuse et ses équipements à peu près «Up to date» elle se pose bien en digne héritière des grandes routières Citroën. Mais son confort de route sans concession résistera t-il face au SUV C5 Aircross plus spacieux, plus consensuel, moins cher et fabriqué en France ? Le marché va rapidement nous le dire.

Avec un réservoir de seulement 40 litres et une consommation de 7.9l/100 km, l’autonomie thermique ne dépasse pas 480 km. Heureusement le chargeur, option, 7.4 kW permet d’alimenter la batterie en 1 heure 40 contre 3 heures 25 en 3,7 kW et permet de gagner en autonomie.Le faisceau des feux est vraiment puissant et, une habitude chez Citroën, la signature lumineuse est très originale.Aux côtés de cette version hybride rechargeable de 225 ch se trouvent deux moteurs thermiques, l’un de 180 ch. l’autre de 130 ch. Mais, pour les dévoreurs de kilomètres, Citroën fait l’impasse sur le Diesel, plus que rare en Chine lieu de production de la C5 X et pays prioritaire pour les chevrons.Sous une élégante signature lumineuse, cette C5 X propose un coffre pratique et facile à charger grâce à un seuil au niveau du plancher et à une grande ouverture. À cause des batteries, son volume de 545 dm3 sur les versions thermiques est réduit de 60 dm3 dans cette hybride rechargeable pour atteindre seulement 485 dm3.
Pour avoir été observée de près par des collectionneurs de DS, CX et XM lors de la dernière «Traversée estivale de Paris», la conclusion de plusieurs de ceux-ci est de reconnaître qu’il y a bien un peu des trois grandes ancêtres dans cette C5 X, un peu plus de CX et de XM peut-être… Peut-être née sous X, mais de grands-mères connues !Le grand écran tactile de 12”, soit 30.5 cm, et l’affichage tête haute sont aujourd’hui dignes d’une voiture de la catégorie «Premium» mais pour combien de temps ?Plus que dans la cousine Peugeot 508, on trouve très facilement la bonne position de conduite au volant.S’il est lisible, le combiné de bord fait un peu « cheap » à coté de ce que propose la concurrence du moment. L’écran central permet de visualiser l’utilisation optimale ou non de l’énergie stockée dans la batterie et le réservoir de la grande Citroën C5 X.L’autre point fort de cette C5 X se trouve dans l’espace pour les jambes à l’arrière. Il permet de trouver une position particulièrement agréable sur les longs trajets, à défaut d’être suffisamment large pour accueillir trois passagers.Les sièges proposent un confort de première classe, mais leur maintien latéral est perfectible, surtout en virage. Comme au temps de la DS !Aux côtés d’un système d’amortissement particulièrement intelligent, particulièrement Citroën, la sellerie extrêmement moelleuse de cette C5 X repousse les limites du confort. Elle hérite vraiment de ses ancêtres et mérite ses chevrons.La planche de bord propose des matériaux de bon goût. Le tout est bien réalisé, la finition soignée. Mais les personnalisations sont plus limitées qu’avec la cousine DS 9.

Prix : à partir de 45.350 euros (en version PHEV 225 en finition Feel Business

Concurrence : Mazda6, Opel Insignia,Peugeot 408, Skoda Superb, Volkswagen Arteon, Volvo S60/V60.

Atouts : style audacieux, équipements, dotation complète, connectivité en progrès, espace aux jambes, confort de suspension exceptionnel, douceur d’utilisation, tradition des grandes routières Citroën respectée et proposition originale.

Faiblesses : dessin clivant, habitacle un peu austère, graphisme des compteurs, visibilité arrière décevante, manque d’agilité, autonomie électrique, petit réservoir d’essence, concurrence du C5 Aircross et tarif peu attrayant.

Photos : Citroën.
L’article Premier contact : Citroën C5 X Hybrid 225 EAT8 est apparu en premier sur The Automobilist.