Honda : La nouvelle Civic Type R s’empare du record (pour une traction) sur le Nürburgring
« Voilà, ça c’est fait et même bien fait. » C’est ce qu’on a du se dire le 24 mars dernier quand on vu le beau chrono de la Honda Civic Type R pour parcourir les 20.800 km (circuit révisé) du grand Nürburgring.La version sportive de la grande compacte japonaise a en effet claqué un temps de 7 min 44 sec 881 millièmes sur le célébre tracé qui sert encore de juge paix en matière de rapidité et d’efficacité automobile.
Le « der des der » sur la Nordschleife pour une compacte sportive thermique
Ce très bon temps chronométré et officialisé permet à la sportive japonaise de devenir la traction (de série) la plus rapide sur le circuit du massif de l’Eifel en Allemagne. Avec ce temps, la Civic Type R reprend à la Renault Mégane R.S. Trophy R. la palme de la voiture FWD la plus rapide sur ce circuit singulier et varié. Avec ce record, la Honda Civic Type R tient un temps qui n’est pas prêt d’être bousculé
En 2019, la Mégane R.S. pilotée par Laurent Hugon avait réalisé un temps chrono de 7 min 45 sec 389. Il aura donc fallu patienter 4 ans pour voir ce record tomber, non pas pour quelques secondes de moins sur un tour, mais seulement pour une demi seconde, autant dire une misère.
Autre fait notable ou plus exactement triste constat, ce record risque bien d’être le dernier pour une compacte sportive à moteur thermique et roues avant motrices. Sauf sursaut d’orgueil de la part de Renault ou de Volkswagen, il y a peu de chance de voir une sportive thermique ou même hybride venir chasser sur les terres de la Honda Civic Type R. La mode des citadines et des compactes sportives est derrière nous. Il reste encore, en plus de la Civic Type R, la Mégane R.S Ultime, la Volkswagen Golf en version GTI, Clubsport (et la Polo GTI pour quelques mois encore), la Focus ST et puis c’est tout. Tout cela est un peu triste mais marque la fin d’une periode de près de 50 ans, où la sportivité automobile et le plaisir au volant étaient presqu’accessibles à tous. Place désormais, et dans les prochaines années, à des sportives électriques bien plus lourdes, moins agiles et surement très chères.La Honda Civic Type R referme ici de fort belle manière un demi siècle de plaisir au volant et rien que pour ça, nous devons lui accorder de l’attention et du respect.
Une Civic Type R de série mais un peu particulière
Sans rien enlever à la valeur de la performance de la firme japonaise, on notera toutefois que la voiture utilisée pour établir ce record est une version allégée de la voiture de série qui sera disponible prochainement en Europe sous le nom “Type RS Grade”. Par ailleurs, la sportive était chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect qui ne sont pas proposés en série sur le modèle mais ils seront disponibles à la commande directement auprès du manufacturier clermontois.Pour le reste, on retrouve la nouvelle Civic Type R MY2023 avec son moteur L4 2.0 L suralimenté par un turbo qui développe 329 ch et 420 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à six rapports. La compacte sportive va chercher la vitesse maximale de 275 km/h et expédie l’exercice du 0 à 100 km/h en 5.4 secondes.
On se rappellera que la Civic Type R est disponible à la vente en France dans cinq coloris, avec quelques options et une ligne d’accessoires spécifiques. Le modèle est vendu à partir de 57.220€ mais à cause d’un niveau d’émission de CO2 un peu élevé par rapport aux normes du moment, il est soumis à un malus écolo qui s’élève à de 12.552€
Ci dessous une redécouverte en images de la New Honda Civic Type R ainsi que de ces 5 coloris de carrosserie.
La vidéo embarquée du tour avec le temps record
Via Honda, YouTube.
L’article Honda : La nouvelle Civic Type R s’empare du record (pour une traction) sur le Nürburgring est apparu en premier sur The Automobilist.