Citroën C3 ELLE : Le retour

Janvier 2018, Citroën met en place un partenariat avec le magazine ELLE et met sur le marché automobile, la C3 ELLE ph1. C’est une citadine chic et sympathique, bien équipée qui connait le succès et se vend bien. Ce sont quelques 9000 unités de cette serie spéciale qui se sont venduesMai 2022, quatre ans plus tard, la marque aux chevrons renouvelle l’expérience C3 ELLE avec la version restylée de sa petite berline.

Une allure sobre et chic

Créé sur la base de la finition Shine, la Citroën C3 Elle 2022 se distingue des autres versions de la gamme grâce à sa carrosserie. Les clientes et clients peuvent ainsi opter pour un toit blanc ou un toit noir qui pourront être associés à une carrosserie disponible dans les teintes Blanc Banquise, Sable, Gris Platinium, Gris Acier et Noir Perla Nera. Des inserts de couleur du Pack Bleu Silver Mat sont présents à plusieurs endroits comme sur les Airbumps latéraux, autour des phares antibrouillard et sur le cerclage de l’autocollant décoratif de toit. La gélule de toit est revêtue d’un sticker avec la mention « Since 1945 & Forever » qui nous rappelle la première parution du magazine ELLE, le 21 novembre 1945.La C3 ELLE repos sur des jantes en aluminium en 17 pouces (modèle Vector).

Quand stylée rime avec bien équipée !

À l’intérieur, l’ambiance se veut chic et cosy notamment grâce à la sellerie bi-ton et bi-matière qui mélange un tissu « Light Prussian Grey » et de l’Alcantara foncé « Gris Wind ». Cet habillage des sièges et de la banquette profite aussi de surpiqûres contrastées en fil bleu clair. Le haut des sièges de la C3 bénéficie d’une petite bande de tissu qui laisse deviner des chevrons du même bleu clair que les surpiqûres.On remarque que l’Alcantara est aussi présent au niveau du bandeau décoratif de la planche de bord et profite des mêmes surpiqures bleutées. Enfin, sur les tapis de sol, on retrouve le logo Elle apposé aux côtés du slogan “Since 1945 & Forever” qui borde les dits sur-tapis.La planche de bord profite de quelques inserts reprenant le coloris Bleu Silver Mat vu sur certains détails extérieurs.Une pochette de bord et un porte clés qui arborent les logos Citroën et ELLE sont aussi de la partie sur cette série spéciale.

La Citroën C3 Elle est basée sur la finition Shine qui offre en série des équipements comme l’alerte de franchissement de ligne, la climatisation automatique ou l’écran central tactile en 7 pouces (18 cm). Cette version chic et bien dotée ajoute les jantes en aluminium en 17 pouces, les quatre lève-vitres électriques, la caméra de recul, le volant gainé de cuir, les vitres arrière surteintées et la caméra de recul.

Cette série spéciale de la citadine est proposée uniquement avec le moteur essence L3 1.2 L PureTech 110 ch, 205 Nm en association avec la BVM6 et la BVA EAT6.

Elle Citroën C3 Elle en version 2022 sera disponible à la commande à partir du 1er juillet prochain et elle devrait arriver dans les show rooms des concessionnaire et agents à compter du mois de septembre. Les premières livraisons devraient d’ailleurs se faire dans les semaines qui suivront.
L’article Citroën C3 ELLE : Le retour est apparu en premier sur The Automobilist.

Volkswagen : La marque n’en a pas fini avec le Dieselgate

Près de sept ans après le début du Dieselgate, le constructeur qui a fauté et par qui tout est arrivé n’en a pas fini avec ce dossier et les indemnisations qui vont avec.Cette fois l’affaire se déroule au Royaume-Uni et Volkswagen va devoir payer la facture pour indemniser plusieurs dizaines de milliers d’automobilistes britanniques qui s’estimaient trompés par le scandale lié aux moteurs TDI.

La justice est passée et un accord à l’amiable a été signé

On aura à l’esprit que 1.2 million de véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda entraient dans le cadre du Dieselgate en version britannique qui était la suite logique de la tricherie reconnue par le groupe automobile de Basse Saxe à l’automne 2015. Par ailleurs, on se rappellera qu’il y a deux ans, la Haute Cour de justice de Londres avait estimé que Volkswagen avait bien mis en place un « logiciel truqueur » afin de passer avec succès les tests d’émissions polluantes exigés lors des procédures d’homologation et ce, en totale infraction avec les règles européennes en vigueur à l’époque.

La justice britannique avait délivré un jugement au printemps 2020 en faveur des propriétaires de voitures à moteur diesel TDI mais elle ne s’était pas positionnée sur le montant des dédommagements. C’est chose faite dans le cadre d’un accord à l’amiable entre les deux parties, c’est à dire Volkswagen Group d’une part et les avocats de la Class Action d’autre part. C’est dans un communiqué que le groupe automobile allemand précise les éléments de cet accord qui devrait clore le dossier outre Manche. Volkswagen Group de dire :« Le groupe Volkswagen et les demandeurs sont parvenus aujourd’hui à un règlement à l’amiable. Cet accord résout les quelques 91.000 demandes contre diverses entités du groupe Volkswagen et des concessionnaires des marques du groupe dans le cadre de cette plainte en nom collectif en Angleterre et au Pays de Galles. »VW explique par ailleurs que cet accord entre les parties ne représente pas un une reconnaissance de responsabilité, de causalité ou de pertes des demandeurs mais le constructeur assure que les frais de justice qui sont liés à cette affaire, ainsi que d’éventuelles procédures en appel, étaient tels que le règlement amiable était la meilleure solution au dossier et la seule qui vaille. Philippe Haarmann, le directeur juridique de Volkswagen a dit au sujet de cet épineux (ou fumeux ?) dossier :« Cet accord est une nouvelle étape importante alors que le groupe Volkswagen continue d’aller de l’avant après les événements profondément regrettables qui ont conduit à cette affaire. »Un discours un peu facile mais qui permet au groupe industriel allemand de se montrer désormais sous l’apparence du chevalier blanc, même plus blanc que blanc et surtout plus « propre » que les autres constructeurs, ce qui n’est pas la réalité sauf si on prend pour argent comptant le greenwashing développé par le service marketing de VW Group.

Et que se passe t-il à la fin ?

L’accord signé par Volkswagen et les demandeurs prévoit le dédommagement de quelques 91.000 propriétaires de voitures propulsées par des blocs moteurs TDI. Volkswagen a accepté de verser quelques 193 millions de livres sterling (~226.8 millions d’euros) pour indemniser les plaignants trompés par VW et la soit disante « propreté » des moteurs diesel du groupe. Ces dédommagements ou ces réparations représentent une moyenne de 2.120£ ou 2.492€ par demandeur… Il est difficile de dire si cela est juste et suffisant mais cela referme le dossier du « Dieselgate britannique ». Ce dossier clôturé, Volkswagen commence à entrevoir la fin de cette triste affaire qui a toutefois sérieusement impacté l’ensemble du monde automobile depuis bientôt sept ans et qui a déjà couté à l’entreprise wolfsbourgeoise plus de 30 milliards d’euros.

Via Volkswagen, AP, AutomotiveNews.
L’article Volkswagen : La marque n’en a pas fini avec le Dieselgate est apparu en premier sur The Automobilist.

DeLorean Alpha5 : Un coupé à 4 places électrique, nom de Zeus !

En avant vers le futur ! Telle semble être la devise de la la Delorean Motor Company qui dévoile ce jour les premières images officielles de son futur coupé électrique. Mais alors que l’on attendait une réinterprétation contemporaine du mythique coupé DMC-12 produit entre 1981 et 1983, nous découvrons une nouvelle voiture qui est finalement bien dans son temps et qui ne fera pas un retour vers le passé même si c’est au grand désespoir de Doc’ Emmett-Brown et de Marty. Voici donc la nouvelle DeLorean Alpha5.

Un style signé ItalDesign mais sans Giugiaro

Pour dessiner cette nouvelle voiture sportivo-électrique, DeLorean a fait appel au bureau de design ItalDesign. Si le nom est prestigieux, on aura à l’esprit que l’homme d’ItalDesign, le talentueux Giorgietto Giugiaro, n’est plus à l’oeuvre. Les plus féroces diront même que ça se sent et surtout que ça se voit ! L’Alpha5 est un imposant coupé qui mesure 4.995 m de long, 2.044 m de large pour une hauteur de 1.370 m mais on sera un peu surpris par la « petitesse » de l’empattement qui ne mesure que 2.300 m et qui impose de grands porte-à-faux à l’avant et à l’arrière du coupé.Le Cx de ce coupé à 4 places est fixé à 0.23 ce qui en fait une voiture fine et fluide, à l’allure galbée bien loin des lignes « rigides » de la DMC-12 qu’avait dessiné dans les années 70, un certain… Giugiaro dans sa grande époque. Ce coupé est bien des années 2020 et s’il est agréable à regarder, il ne possède guère de singularité et si demain on plaçait en lieu et place du logo DeLorean, l’emblême de NIO, Lucid Motors, Qiantu ou Leap Motor, personne n’y retrouverait à redire. Dans ce dessin fluide, les designers d’ItalDesign ont toutefois trouvé le moyen d’insérer des détails qui permettent de faire « le lien » entre la DMC-12 et l’Alpha5. On note bien évidemment les portes « papillon » ou gullwing qui faisait une partie du charme du coupé des années 80. Au chapitre des clins d’oeil venus du futur en direction du passé, on découvre les feux arrière qui nous rappelle les feux arrière au dessin géométrique sur trois bandes de la DMC-12. Il en est de même à l’avant où deux doubles optiques s’inspirent de ceux de l’ancien coupé On constate que les jantes alu façon turbines à 18 rayons puisent leur inspiration dans les jantes à 45 fins petits rayons de la DMC-12. Enfin, des persiennes remplacent la lunette arrière comme sur la DeLorean originelle.

DMC-12 versus Alpha5

Sobriété à bord

En s’installant à bord de la DeLorean Alpha5, on découvre un habitacle plus spacieux que dans la DMC-12, ne serait-ce que par le fait qu’il accueille désormais quatre passagers au lieu de deux. L’espace est lui aussi dans la mouvance stylistique du moment, c’est à dire clair, « souple » et épuré. Si les écrans sont présents à bord de l’Alpha, ils ne sont pas trop intrusifs comme certains constructeurs aiment à nous les proposer aujourd’hui, notamment du coté de la Chine et de l’Allemagne. Le conducteur dispose d’un écran qui affiche les élements nécessaires à la conduite et à la gestion de l’énergie électrique mais l’écran central du système d’infotainment se fait plus petit et il est positionné en partie basse de la planche de bord dans le prolongement de la console centrale. Il accueille le système de navigation et les commandes du système hifi et de la climatisation ainsi que, probablement, les connectivités vers le monde extérieur mais rien de plus si on en croit DeLorean.

Oubliez le V6 PRV !

L’Alpha5 a définitivement oublié le fameux V6 Peugeot-Renault-Volvo dans sa version anémique du début des eighties et sa transmission Renault. Ne comptez même pas sur un petit bout de V6 PRV à la façon Alfa Romeo 155 TI DTM tellement performant et chantant. Rien de tout cela dessous l’Alpha5 qui sera un coupé bien de son temps, c’est à dire électrique. Le constructeur américain n’est pas très disert sur le sujet et ne donne aucune information sur la motorisation électrique et sa transmission. Nous savons seulement que l’Alpha5 disposera d’une batterie d’une capacité supérieure à 100 kWh mais aussi qu’elle pourra atteindre les 250 km/h. DeLorean Motor Company précise par ailleurs que son coupé électrique passera de 0 à 100 km/h dans un temps de moins de 3.2 secondes et que l’autonomie se situera aux environs de 480-485 km. Pour rassurer les fans de Retour vers le futur, le constructeur assure qu’il ne faudra que 4.35 secondes pour atteindre les 88 mi/h (~141.68 km/h).

Joost de Vries, ex Tesla et ex Fisker, est le PDG de DeLorean Motor Company et il connait très bien le monde de l’automobile sur batterie. Il compte d’ailleurs faire fructifier son affaire et grandir la marque dont il possède les droits. En effet, en plus des 88 exemplaires de l’Alpha5 prévus en production à partir de 2024, J. de Vries prévoit de fabriquer une grande berline à moteur électrique, un SUV de type Fuel Cell ou à hydrogène et un coupé sportive à moteur V8 thermique ou hybride. Ne disposant d’une usine de fabrication, DeLorean compte faire fabriquer ses futures automobiles en Italie, du coté de Turin et il se pourrait même que ce soit dans la ville de Moncalieri où se trouve ItalDesign et son unité de fabrication.

Le coupé Alpha5 sera officiellement présenté en août prochain lors du prestigieux concours d’élégance californien de Pebble Beach. Nous devrions en apprendre un peu plus au coeur de l’été notamment au sujet des dessous et des capacités de cette nouvelle voiture électrique qui devra se recharger aussi vite que l’éclair si elle veut faire honneur à son ancêtre à convecteur temporel.

Via DeLorean.
L’article DeLorean Alpha5 : Un coupé à 4 places électrique, nom de Zeus ! est apparu en premier sur The Automobilist.

Ford : Le nouveau Ranger Raptor arrive sur le marché

« Le camion plateau » arrive sur le marché automobile français ! Grâce à une faille ou un oubli dans le système d’immatriculation français, le nouveau Ford Ranger Raptor entre dans la catégorie des fameux « camions plateau disposant d’au moins 5 places » et qui permet à ce nouveau pick up américain d’échapper au malus écolo puisqu’il est considéré comme un pur VU ou Véhicule Utilitaire en France.

V6, 5 places, look agressif, habitacle sportif, à coup sur le nouveau Ranger Raptor est dans l’air du temps !

Et on adore ça puisque ce pick up ainsi que les modèles ST ou Performance permettent à la marque à l’ovale de conserver une image dynamique voire même « quasi rebelle » si on se fie à la tendance qui prévaut actuellement sur le marché automobile en Europe. Ce nouveau Ford Ranger Raptor se pare d’une panoplie complète faite d’accastillages et d’équipements qui rendent cette version, non pas sexy, mais dynamique et sympathique. Le Ranger Raptor MY2022 s’habille avec des éléments de carrosserie de couleur noire (calandre, boucliers AV et AR, marche-pieds, élargisseurs d’ailes, prises d’air, évent). L’ensemble peut être agrémenté de teintes de caisse bien visibles comme l’Orange Raptor, le Bleu Lightning, l’Orange Sedona ou le Gris Conquer (option ou en série) ou d’autres plus classiques.L’ensemble peut être plus dynamique si on choisit en option les stickers Raptor (750€ HT) ou le Pack Extérieur Raptor qui prévoit le rideau de plateau rigide coulissant motoriséet l’arceau sport (2.450€ HT).Au chapitre de la dotation en équipement, sachez que l’airbag genoux conducteur et l’attelage de remorquage 13 broches sont eux aussi présents sans supplément sur le pick up.

Le Ranger Raptor « new gen » est équipé en série, d’amortisseurs Fox Racing, d’un blocage de différentiel à l’avant et à l’arrière, d’un système d’échappement actif et des jantes alu à 6 doubles branches de 17 pouces peintes en « Dyno Grey ». Ces dernières sont chaussées de pneus tout-terrain adaptés au tempérament joueur du baby Raptor européen, à savoir des BF Goodrich All-Terrain T/A KO2 en 285/70 R17.

Le Ranger Raptor 2022 qui arrive sur le marché français oublie pour l’instant le moteur L4 2.0 L EcoBlue Biturbo [ndla : il arrivera plus tard], se passe d’hybridation simple ou rechargeable et snobe la motorisation électrique. En effet, le pick up arrive avec le récent moteur V6 3.0 EcoBoost Biturbo qui annonce simplement une puissance suffisante de 288 ch et un couple qui atteint les 491 Nm. Ce moteur V6 « pêchu » est associé à une BVA à 10 rapports. Ford n’annonce pas de performances chiffrées mais sachez toutefois que la consommation mixte WLTP dépasse largement les 13 L/100 km et que les émissions de CO2 vont donner des « nervous breakdown » à bon nombre d’écologistes puisqu’elles s’élèvent à 315 g/km… si si c’est encore possible ! Au delà des ADAS standard sur un pick up, le Ford Ranger Raptor propose un limiteur de vitesse adaptatif, un système de lecture des panneaux de signalisation et une alarme volumétrique.

A bord, on trouve le nécessaire et même plus !

En série, le pick up offre bon nombre d’équipements de confort très actuels comme les phares à leds matriciels, la climatisation automatique bizone, les sièges avant chauffants, le pare-brise chauffant, le système de vision à 360°, le combiné porte instrumentation numérique avec écran en 12.4 pouces (31.5 cm), le système d’infotainment vertical avec écran tactile en 12 pouces (30.5 cm) le volant sport en cuir ou quelques inserts décoratifs rouge-orangé. Le système audio SYNC 4 avec DAB, GPS, 2 ports USB, 8 HP et écran tactile couleur est présent sur le RaptorLes sièges Sport et les places arrière profitent d’une sellerie en cuir Premium Ebony avec Rembourrage latéral en cuir mat Ebony avec surpiqûres et empîècement contrastés rouges. Des surtapis de sol assortis sont présents dans la Double cabine. Enfin, un éclairage d’ambiance intérieure à led est présente en série, tout comme l’éclairage extérieur à 360° du véhicule.Dans la benne, on trouve un Convertisseur 400 Watts, un bac de protection plastique et une prise accessoire 12 V qui devraient bien aider ceux qui auront fait du Ranger Raptor un véhicule de travail.

Le Ranger Raptor a un prix

Ce magnifique jouet pour grand enfant… en fait non, ce nouveau véhicule utilitaire signé Ford arrive sur le marché automobile français en cette fin mai au prix de 54.400€ HT ou 65.280€ TTC. Très bien motorisé et équipé de série, le nouveau Ranger Raptor ne propose que trois options (PM, stickers Raptor, Pack Extérieur Raptor) aux clients professionnels. Les commandes sont d’ores et déjà enregistrables via le site VU de Ford ou chez les distributeurs de la marque pour des premières livraisons prévues à la fin de l’été ou en début d’automne 2022.

Via Ford.
L’article Ford : Le nouveau Ranger Raptor arrive sur le marché est apparu en premier sur The Automobilist.

Alpine A110 GT J.Rédélé : L’Alpine du centenaire…

… à moins que ce ne soit celle du grand rassemblement « 1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé » qui se tenait à Dieppe ce week end.Alpine a profité des célébrations du centième anniversaire de la naissance de son fondateur, Jean Rédélé, pour présenter une nouvelle série limitée de son coupé, l’A110 GT J.Rédélé. Une sportive qui ne sera produite qu’à seulement 100 unités.

A110 GT, Jean Rédélé et sobriété

Cette série limitée est développée sur le modèle A110 GT et se distingue des autres versions par des éléments de finition et une livrée spécifique. Cette Alpine A110 GT J.Rédélé arbore une teinte de carrosserie qui plaisait au créateur de la marque mais qui est aussi le coloris de la toute première Alpine vendue en janvier 1963, le Gris Montebello. Celui-ci est associé avec un toit Noir Profond, ce qui donne au coupé dieppois une apparence plutôt discrète et de bon goût.Le coupé est posé sur les jantes alu modèle Grand Prix Diamanté/Noir en 18 pouces de diamètre qui laissent entrevoir des étriers de freins Gris Argent. Elles sont chaussées en 205/40 à l’avant et 235/40 à l’arrière.On notera enfin, la présence d’un logo Alpine chromé sur les ailes avant.A bord de l’A110 GT J.Rédélé, les alpinistes retrouveront le classique mobilier de bord et les sièges semi-baquets Sabelt Confort qui sont ici habillés d’une sellerie en cuir Noir avec surpiqûres constrastées grises. On retrouve le cuir noir et les fils gris sur la planche de bord, la console centrale et le volant sport qui est marqué d’un point milieu brodé de cette même couleur.On notera aussi la présence d’un pédalier et d’un repose pied en aluminium. Enfin, apposée sur la console centrale, il y a une plaque numérotée «A110 GT J. Rédélé»avec la signature J. Rédélé.

Une mécanique connue

Sous le capot arrière, pas de surprise puisque nous retrouvons le bloc moteur L4 1.8 L Turbo qui développe 300 ch à 6300 trs/min et 340 Nm de couple entre 2400 et 6000 trs. Toujours pas de BVM6 « à l’ancienne » car la BVA EDC7 est toujours de la partie.Pas de changement en matière de performances, avec une vitesse maximale toujours fixée à 250 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en seulement 4.4 secondes.

Les réservations pour cette série limitée commémorative seront ouvertes sur l’application Alpine à partir du 1er juin prochain au tarif de 83.000€, ce qui n’est pas donné.Sachez que quatre options sont proposées sur ce modèle, il s’agit du système Audio Focal Premium, du Pack Microfibre, des sièges chauffants et du système Alpine Telemetrics.

L’Alpine A110 GT J.Rédélé sur son podium de présentation pour le rassemblement « 1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé »

Via Alpine.Photos : JLB Photos pour The Automobilist.
L’article Alpine A110 GT J.Rédélé : L’Alpine du centenaire… est apparu en premier sur The Automobilist.

Nissan Coupé Z : Il devient le Safety Car du Super GT japonais

Voici le nouveau véhicule de sécurité du Super GT japonais, le nouveau coupé Nissan Z Présenté jeudi dernier, il a officié en course pour la première fois hier dimanche lors de la troisième manche de la saison 2022 sur le circuit de Suzuka.

Un coupé Z quasiment de série

Ce nouveau coupé Z Safety Car est le fruit du travail commun de Nissan Motor Co., Ltd. et Nissan Motorsports & Customizing Co., Ltd qui ont mis au point et finalisé la fabrication de cette voiture qui va devoir veiller au bon déroulement des courses de Super GT gérées par la GT Association, Inc.La voiture de sécurité remplira les fonctions d’un safety car classique mais y ajoutera les inspections d’avant course de la piste pour détecter les obstacles et autres objets ou problème de revêtement. Nissan et NMC font par ailleurs savoir qu’ils ont fait don du véhicule à l’association qui pourra le garder à la fin de la saison 2022.

Au delà des élements de sécurité imposés par la FIA et l’organisateur des Super GT Series (arceau de sécurité, sièges baquets, harnais multipoints, équipements de sécurité et de communication, rampe de lumières à leds de toit et dans la calandre), la Nissan Z Safety Car est strictement de série avec notamment le moteur V6 3.0 L biturbo essence sans la moindre trace d’hybridation développant quelques 400 ch associé à une BVM6 qui envoie la puissance vers les roues arrière. Au dela des stickers et de la rampe lumineuse de toit, le coupé est identique à celui que l’on trouve en concession jusque dans la livrée de carrosserie ou les jantes alu. Seuls les pneumatiques et les plaquettes de freins ont été adaptés à une utilisation pistarde.

Takao Katagiri, le directeur de la branche Motorsports de Nissan et président de NMC, a déclaré : « Cette année, nous avons commencé à concourir en Super GT avec la Nissan Z GT500. Désormais, le Z – l’incarnation de l’ADN de Nissan – soutiendra aussi la sécurité de la série et c’est un élément appréciable pour notre image ».

Via Nissan.
L’article Nissan Coupé Z : Il devient le Safety Car du Super GT japonais est apparu en premier sur The Automobilist.

Prodrive P25 : Inspired by 22B

Le patron de Prodrive, David Richards vient de fixer le cadre de la future P25 et il déclare : « L’Impreza 22B d’origine est considérée comme la plus emblématique de Subarus et c’est une voiture très recherchée. Nous voulions améliorer tout ce qui rendait cette voiture si spéciale en lui faisant profiter des toutes dernières technologies pour créer notre propre interprétation moderne d’une voiture qui s’est imposée dans l’histoire de l’automobile et du sport mécanique. »

Retour à la vie d’une championne

Un quart de siècle après que la première Subaru Impreza World Rally Car (WRC) ait fait ses débuts victorieux dans les courses du championnat du monde des rallyes, la Prodrive P25 reprend l’essence même de cette Impreza, tout en s’inspirant de la 22B, l’Impreza la plus emblématique et la plus singulière de la lignée.La future P25 profitera du meilleur de la technologie moderne qui puisse garantir des performances et un agrément au top niveau. La Prodrive P25 sera une vraie grande sportive dans un gabarit compact. Par rapport à la 22B, elle sera plus légère, plus rigide, encore mieux assise sur l’asphalte et avec une meilleure maniabilité.

Pour cette réinterprétation 2022 des Impreza WRC et 22B, la sportive japonaise disposera d’un moteur quatre cylindres à plat de 2.5 L suralimenté qui développera plus de 400 ch, d’une boîte de vitesses « semi-automatique » à six rapports avec palettes de commande au volant. La carrosserie profitera de l’utilisation intensive de la fibre de carbone, de liaisons au sol optimisées et d’un châssis plus léger.

Sketch officiel de la Prodrive P25

Une recréation faite par des spécialistes

C’est Peter Stevens, l’homme qui a conçu l’Impreza WRC de la grande époque pour Prodrive, qui a défini le design et les évolutions de la sportive japonaise revue à la façon britannique. Par ailleurs, l’ingénierie de la voiture a été supervisée par le directeur technique de Prodrive, David Lapworth, qui était le responsable de l’Impreza WRC à l’époque des victoires de la fameuse Subaru bleue à la décoration étoilée de couleur jaune.

La P25 sera produite dans le cadre d’une série limitée qui comptera seulement 25 unités. Toutes ces Prodrive P25 seront fabriquées au siège social de Prodrive à Banbury, au Royaume-Uni.Prodrive assure que cette nouvelle P25 fera ses débuts lors du Goodwood Festival of Speed ​​qui se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2022. Le constructeur accepte dès à présent les manifestations d’intérêt pour le modèle, surtout si elles s’accompagnent d’un chèque d’acompte. Le premier exemplaire du modèle devrait être livré avant la fin de cette et les autres suivront durant l’année 2023.

A découvrir dans un mois.

Via Prodrive.
L’article Prodrive P25 : Inspired by 22B est apparu en premier sur The Automobilist.

Volkswagen : 20 ans de Touareg, ça se fête !

C’est la période des anniversaires chez les constructeurs allemands ! C’est encore au tour de Volkswagen de fêter un événement ou plus exactement un modèle puisque dans le cas présent il s’agit du grand SUV Touareg qui fête ses 20 ans d’existence… comme la Golf R avec la nouvelle version R « 20 Years ». Voici le SUV Touareg « Edition 20 ».

La lignée Touareg c’est un pick up Concept en 2000 et trois générations d’un grand SUV.

VW AAC Concept 2000VW Touareg 2002VW Touareg 2010VW Touareg 2018

Il en impose presque discrètement

Volkswagen célèbre cet anniversaire en commercialisant une série spéciale baptisée « Touareg Edition 20 ». Ce Touareg se distingue des autres versions de série par la présence d’une teinte de carrosserie Meloe Blue spécifique à cette version, des jantes alu en 20 pouces (modèle Bogota noir) chaussées en Bridgestone Atenza, de vitres arrière et des feux arrière surteintés, des passages de roues ainsi qu’un diffuseur en noir brillant. Le hayon se voit équipé d’un becquet spécifique couleur carrosserie. Des badges « Edition 20 » sont présents au niveau du montant B comme pour signer le grand SUV.

[ndla : les photos montrent un Touareg « Edition 20 » chaussé de jantes alu Suzuka noires en 21 pouces chaussées de pneumatiques Bridgestone Atenza en 285/40 R21 et non en 20 pouces. Sachez qu’il existe aussi une monte en 22 pouces avec les jantes Estoril (Daiamanté/Noir) chaussées en 285/35 R22]

Une dotation en équipements suffisante

A bord, le Touareg profitent des sièges électriques « Ergo Confort » habillés d’une sellerie en cuir Savona « Schwarz-Art Grey » façon diamant avec surpiqûres contrastées grises et passepoils rouges. Des inserts Glossy Black sont présents sur présents sur la planche de bord, la console centrale et les contre-portes. Ils sont agrémentés de quelques pièces rouges viennent qui apportent un peu de peps et de sportivité dans un habitacle très sobre et même presque sévère dans son ambiance générale.Un grand écran central en 15 pouces (38 cm) complète la dotation et affiche la navigation, les connectivités, l’ordinateur de bord, la gestion de la climatisation et d’autres fonctionnalités qui occuperont les passagers durant le voyage.Ce Touareg « Edition 20 » est enfin décoré avec des logos « Edition 20 » sur les seuils de portes en aluminium brossé et sur le levier de la BVA.

Des moteurs connus

La Volkswagen Touareg « Edition 20 » est proposé avec l’ensemble des motorisations de la gamme classique. On retrouve ainsi le moteur V6 3.0 L TSI 340 ch, 450 Nm et le V6 3.0 L PHEV qui développe 381 ch, 600 Nm et les deux versions du V6 3.0 L TDI qui développent respectivement 231 ch, 500 Nm et 286 ch, 600 Nm.Tous ces moteurs sont obligatoirement associés à une BVA à 8 rapports et à la transmission intégrale 4MOTION chère à Volkswagen.

Le prix d’accès à ce modèle est fixé à 77.530€ avec la motorisation diesel V6 3.0 L TDI 231 ch

Cette version « Edition 20 » commémorative arrivera sur les marchés automobiles européens dans le courant du mois de juin 2022.

Via Volkswagen.
L’article Volkswagen : 20 ans de Touareg, ça se fête ! est apparu en premier sur The Automobilist.

Porsche Taycan GTS Hockenheimring Edition : Pour les 90 ans du circuit allemand

Le prestigeiux constructeur stuttgartois profite du 90eme anniversaire du circuit d’Hockenheim pour présenter la première série spéciale créée sur la berline électrique proposée par Porsche.Voici la nouvelle Taycan GTS Hockenheimring Edition.Cette série spéciale de la Taycan a été développée sur la base de la version GTS dont elle reprend les dessous et la motorisation.La Porsche Taycan GTS Hockenheimring Edition se singularise par de nombreux détails de finition et une dotation en équipements spécifique à ce modèle.

Tout est dans le Gris Pierre

A l’extérieur, la voiture arbore une livrée Gris Pierre issue du programme « Sélection couleur personnalisée ». Cette teinte est associée avec des accents bronzite ici et là sur la carrosserie. Le constructeur nous explique que cette couleur se veut ntemporelle et frappante et qu’elle souligne le caractère émotionnel de la voiture. Beau programme pour un coloris qui a un bel avantage sur d’autres, il ne craint pas la poussière et les saletés du quotidien. La Porsche Taycan est posée sur des roues en alu en 21 pouces (Design Mission E) dont l’étoile à 5 doubles branches est peinte en bronzite satiné alors que le voile de la jante est en finition Gris Pierre brillant comme la carrosserie. Assorti à l’étoile de la jante, l’enjoliveur central de roue est peint en bronzite satinée et il est orné de l’écusson Porsche. Enfin, les dites jantes masquent à peine les etriers de freins peints en Noir Brillant.Par ailleurs, des éléments adoptent des accents bronzite sur le véhicule, c’est notamment le cas de l’enjoliveur de bas de caisse latéral Sport Design, de l’insert lamellaire du diffuseur arrière et la désignation du modèle «Taycan GTS» sur le hayon. Enfin, une plaque avec un logo anniversaire gravé en relief orne le montant B. L’inscription «Hockenheimring Edition» apposée à côté du logo est en finition Gris Pierre et se fond discrètement avec la teinte de carrosserie.

Le constructeur de Zuffenhausen doit être très fier de sa peinture de carrosserie puisqu’il joint à son dossier de presse, une galerie qui montre la berline électrique en cabine de peinture…

Luxe électro-sportif

A bord, on découvre le travail de la Porsche Exclusive Manufaktur. La filiale dédiée à la personnalisation des modèles de la marque a posé une sellerie en cuir noir associée à des surpiqûres Vert Islande.Les baguettes décoratives intérieures sont en bois Paldao à « pores ouverts » (??). Le sélecteur, les porte-gobelets et les sorties d’air situées au-dessus de la console centrale ainsi que les sorties d’air latérales côté conducteur et côté passager sont peints en bronzite. Le volant sport multifonction GT a lui aussi droit à ses éléments décoratifs de couleur bronzite ainsi qu’à des surpiqûres et un repère « 12h00 » Vert Islande. On trouve aussi des épais tapis de sol avec une pièce en cuir et des surpiqûres contrastées Vert Islande.Parmis les détails, on note la présence d’un logo de l’anniversaire du circuit d’Hockenheim estampillé sur le couvercle du rangement de la console centrale. Les seuils de portes sont en aluminium brossé noir et ils affichent en inscription lumineuse «Taycan GTS». Enfin, les projecteurs des portes font apparaître la nuit le logo anniversaire sur le sol.

La Taycan offre par ailleurs une autorisation d’accès exclusive au circuit. La clef d’accès et de démarrage permet aux clients de s’identifier comme propriétaires de l’édition spéciale. Celle-ci est peinte dans la couleur extérieure et présente une gravure au laser du logo anniversaire sur un de ses côtés.Ils peuvent ensuite se rendre directement au Porsche Experience Center (PEC) Hockenheimring situé au cœur du circuit allemand. Ils profiteront de deux ans de recharge gratuite (aux heures d’ouverture du PEC Hockenheimring). Enfin, les clients bénéficient d’un parking prioritaire lors des événements dits « matinaux » du PEC, c’est à dire pour les rencontres mensuelles des porschistes.

Une motorisation pêchue et connue

La Porsche Taycan GTS Hockenheimring Edition dispose de la motorisation de la version GTS forte d’une puissance de 440 kW (598 ch) et d’un couple de 850 Nm pour une Vmax fixée à 250 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en seulement 3.7 secondes. L’autonomie maximale théorique WLTP est fixée au delà des 500 km puisqu’elle atteint les 504 km pour des consommations évaluées entre 20.3 et 23.3 kWh/100 km.Porsche ne donne pas encore le prix de cette nouvelle version mais assure que la voiture sera proposée à la vente dans des pays européens dès le début de l’été pour des livraisons Prévues avant la fin de cette année 2022.

La Porsche Taycan GTS Hockenheimring Edition en vidéo de promo

Via Porsche, Youtube.
L’article Porsche Taycan GTS Hockenheimring Edition : Pour les 90 ans du circuit allemand est apparu en premier sur The Automobilist.

Volkswagen : Une Golf R « 20 Years » pour célébrer 20 ans de Golf R

En 2002, Volkswagen met sur le marché sa première Golf R. Il s’agit de la Golf R32 à moteur V6 3.2 L. A l’époque ce moteur développe 241 ch et la R32 est alors la Golf de production la plus puissante de tous les temps. La voiture tombe à pic et prend la relève de l’ancienne Golf VR6 dans le coeur des amateurs de la compacte en version sportive.La Golf R32 est bien née, bien lookée et bien motorisée. Le succès, inattendu, est au rendez-vous et le constructeur de Wolfsburg a fini par en vendre trois fois le nombre de R32 initialement prévu dans le plan produit. La R32 lancera également une success story durable (20 ans) pour les Volkswagen badgées R puisqu’à ce jour, ce sont plus de 260.000 modèles R qui ont été vendus dans le monde.

In mémoriam Golf R32

La R « 20 Years », du tonus en plus pour la Golf R

La nouvelle Volkswagen Golf R « 20 Years » reprend la la base mécanique et technique de la R « Classique ». On retrouve ainsi le moteur essence L4 2.0 L TSI EA888 dans une version forte de 333 ch, soit 13 ch de plus que la Golf R. Ainsi motorisée, la R « 20 Years » peut atteindre la vitesse maximale de 270 km/h et passer de 0 à 100 km/h en un temps inférieur à 4.7 secondes. En performances pures, la Vmax augmente de 20 km/h et sur l’exercice de l’arrêt à 100 km/h, la compacte sportive doit gagner environ un petit dixième de seconde sur la R. Cette nouvelle version est de fait la Golf la plus performante depuis la naissance du modèle en 1974. Le moteur 2.0 L Turbocompressé est toujours associé à une boîte de vitesse à double embrayage DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale 4MOTION. La boite de vitesse est commandée par un classique système de palettes au volant.Volkswagen annonce que cette version est encore plus dynamique et plus enthousiasmante que la R, avec notamment un système de démarrage « émotionnel » qui fait tourner le moteur jusqu’à 2.500 tr/min pour plus de « gros son sportif » mais aussi pour profiter d’une expérience de conduite R améliorée ! A vérifier sur la route ou la piste… Pour les amateurs de conduite sportive, sachez qu’en mode S ou mode S+, la boite de vitesse DSG7 a vu ses lois de passage des rapports modifiées pour donner un retour de sensations plus perceptible lors du changement de vitesse. Cette version dispose bien évidemment des grands disques de frein ventilés de 357 mm à l’avant.Le châssis adaptatif (DCC) connecté à la transmission, au blocage de différentiel XDS et à la direction progressive est lui aussi de la partie comme sur la version R de 320 ch.Par ailleurs, le turbocompresseur a été reconfiguré pour fonctionner à une vitesse constante, notamment sous accélération « partielle », ce qui doit permettre selon VW une accélération plus vive au moment du kickdown ou du rétrogradage.

Bien présentée et bien dotée

Si elle reprend globalement le style de la Golf R, cette R »20 Years » ajoute quelques détails de finition, d’accastillage et d’équipements spécifiquesAinsi, on retrouve en série les équipements du Pack R-Performance, c’est à dire les modes de conduite « Special » (pour circuit), et Drift (pour faire glisser l’auto sans subir les rappels ou la « castration » de certaines ADAS. L’ESC passe en mode Sport et accepter les dérives du train arrière) et une répartition du couple modulée en fonction de la conduite adpotée.Au total, cette « R 20Years » propose six modes de conduite dont un Individual et un Special destiné à ceux qui veulent aller faire des tours du circuit du Nürburgring. Dans ce dernier cas, le châssis adaptatif est moins ferme pour correspondre à un circuit de type vallonné et le moteur peut prendre, si nécessaire, plus de tours par minute.Esthétiquement, la Gold R « 20 Years » profite d’un plus grand becquet de hayon, de jantes alu en 19 pouces (modèle Estoril) peintes en bleu tout comme les étriers de freins. Un logo « 20 R » est présent sur le montant B et la nuit, un éclairage de portière frappe le sol avec le logo « 20 R ».

A bord, on retrouve l’équipement et l’ambiance de la Golf R avec toutefois des sièges Sport revêtus de cuir Nappa noir avec le logo R brodé en fil bleu sur le haut du dossier. On retrouve le volant sport avec méplat habillé de cuir noir et on note la présence en série d’inserts décoratifs en véritable fibre de carbone sur la planche de bord et le haut des contre-portes.

Sur le marché dans quelques mois

Volkswagen ne communique aucun prix de vente pour l’instant mais certains évoquent une tarification proches des 60.000€ (hors malus écolo). La voiture sera commercialisée en Europe et probablement en Amérique du nord.La Golf R « 20 Years » arrivera sur le marché dans le courant du second semestre de cette année et restera au catalogue Volkswagen jusqu’aux environs de la mi-2023. Le constructeur allemand ne précise pas si cette version très sportive de la Golf sera fabriquée classiquement ou dans le cadre d’une série spéciale ou limitée.

Via Volkswagen.
L’article Volkswagen : Une Golf R « 20 Years » pour célébrer 20 ans de Golf R est apparu en premier sur The Automobilist.