Près de 800 véhicules d’époque
Organisée par l’association «Vincennes en anciennes», la 15ème«Traversée de Paris en véhicules d’époque», s’est déroulée dimanche 31 juillet dernier. Si elle a rencontré un beau succès, autant auprès des participants que du public venu nombreux, elle a aussi offert un fort joli spectacle…
Le dernier dimanche de juillet est traditionnellement une journée bien particulière pour le vaste monde de la voiture historique avec un événement qui réunit toutes les générations, c’est donc la «Traversée de Paris estivale».
Vincennes, Paris et Meudon se transforment tout simplement en un véritable musée vivant et roulant de l’automobile ancienne. On y remonte le temps, depuis les prémices de l’automobile à l’âge d’or pour arriver aux désormais incontournables «Youngtimers», les véhicules les plus récents sont de 1992. Une voiture peut, en effet, être considérée comme véhicule de collection lorsqu’elle a fêté son 30ème anniversaire. Avouons-le d’emblée, cette 15ème édition, organisée par l’association «Vincennes en Anciennes», un acteur essentiel de l’univers de la voiture historique, a bénéficié d’atouts importants. C’est une participation record, beaucoup de spectateurs, près de 800 véhicules, un soleil éclatant, voilà de quoi créer une ambiance particulièrement festive.
Voitures, bus, motos, vélos et tracteurs
Les parcours sont chaque année différents, en fonction du thème. Celui de cette «Traversée» était dédié aux «Tours de la capitale». Ce qui a permis de traverser le 13ème arrondissement parisien pour admirer les très contemporaines «Tours Duo» de l’architecte Jean Nouvel (l’une d’elles est le 3ème plus haut édifice de la capitale), la «Tour Albert», la première tour d’habitation de Paris qui culmine à 37 mètres (imaginez la magnifique vue pour ceux qui ont la chance d’habiter au dernier étage), ou encore la «Tour Super Italie», toute ronde. L’histoire contemporaine jouxtait ainsi l’histoire plus ancienne, beaucoup plus ancienne de Paris sur le trajet.
665 voitures, 5 tracteurs agricoles, 107 motos et 2 roues motorisés divers, 13 vélos et 4 bus, voici le détails des participants. La Rochet-Schneider de 1911 a fait sensation, c’était la doyenne de la Traversée. Elle était suivie par une Ford T de 1914, dont l’équipage était Britannique. Nous pouvions aussi dénombrer 16 véhicules d’avant-guerre : une Delage DI de 1925, une Peugeot 190 S de 1929, une Ford A de 1931, une Ford B de 1932, une Citroën C4 de 1932 et une Cord 810 de 1936., entre autres… Mais nous pouvions aussi retrouver des voitures plus récentes comme une Zastava 750 de 1983, une Sachsenring Trabant de 1987 et plusieurs Mercedes Pagode 230 SL des années 60. Du côté des motos de belles machines dont une BMW 50 de 1959, une Magna Debon de 1953 ou un scooter Magaluti de 1982 mais aussi des Motobécane, les célèbres «Bleues», des Solex sortis de l’usine de Courbevoie et quelques side-cars. Mais, en raison de la date des moissons avancée cette année de réchauffement climatique, il n’y avait que 5 tracteurs. Ils apportent toujours une note insolite et ne passent pas inaperçus dans la Capitale où ils sont toujours très applaudis. Les Parisiens aiment leurs agriculteurs. Voici qui est rassurant en cette période de sécheresse. Puissions-nous transformer cet amour en actes !
Honneur aux aînées, et en l’occurrence ici à une belle De Dion Bouton, pour lancer cette 15ème «Traversée de Paris».«Voiture pie» noire et blanche en renfort de poids, il n’y avait pas que les célèbres 4CV «Pie» comme en témoigne cette Renault Dauphine. Les forces de l’ordre avaient fait le déplacement, en costume d’époque s’il vous plait. À notre connaissance, aucune interpellation n’est à dénombrer !Non, l’Inspecteur Columbo n’a pas traversé l’Atlantique avec son cabriolet Peugeot 403 mais les passagers de cette belle lionne sont heureux de participer à cet événement annulé ces deux dernières années. La situation sanitaire était en cause en 2020, avant l’émergence d’un pic de pollution en 2021.665 voitures, 5 tracteurs, 107 motos et 2 roues, 13 vélos et 4 bus, voici la liste des véhicules historiques participants dont nous retrouvons ici quelques représentants avec une superbe Peugeot 403 en ouvreuse de bal après son passage devant le Grand Palais, lieu du premier salon de l’automobile français.«Voilà un événement qui a dû donner des cheveux blancs à Anne Hidalgo», soulignent nos confrères du magazine «Auto Moto» en parlant de Madame le Maire de Paris. N’empêche que nombre de Parisiens qui ont de la mémoire se souviennent du rôle héroïque que les Peugeot 402 ont aussi su tenir pendant la Seconde Guerre Mondiale, à l’instar des Traction de Citroën. Comme en témoigne le film «Le vieux fusil».Autre Citroën historique présente, cette «Six» qui est peut-être moins célèbre que la Traction mais toute aussi importante dans l’histoire de la firme parisienne du quai de Javel.«Derrière chacune de ces voitures, il y a une histoire. La traversée de Paris en anciennes a fait le plein», souligne, avec raison, notre confrère du quotidien «Le Parisien». Ce ne sont pas les passagers de ce coupé Peugeot 404 qui devraient nous dire le contraire. Tant ces voitures réveillent des souvenirs…Parmi les 16 véhicules d’avant-guerre participants à cette Traversée, cette Delage DI de 1925 a particulièrement été remarquée, celle d’une marque automobile chère au cœur des habitants de Courbevoie, grande ville de l’ouest parisien.Les Citroën Traction Avant étaient nombreuses à participer à cette Traversée aux côtés des DS et autres CX. Le bal des grandes chevronnées fermé par la toute nouvelle Citroën C5 X de votre serviteur qui se souvenait avec émotion de la présentation à la presse de la XM au début des années 90.C’est toujours une grande émotion pour les Parisiens les plus âgés présents sur le trajet de la Traversée de Paris que de retrouver les bus de leur enfance. Alors que les bus actuels, devenus électriques, ont hélas trop tendance à prendre feu…
Le spectacle prend de l’ampleur à Meudon
Dès 11 heures 30, après une rude montée désormais aussi incontournable que celles du Tour de France, si si notamment pour les vieux et fatigués bus historiques de la RATP chargés de nombreux invités, les premiers participants et les visiteurs sont arrivés sur la magnifique Terrasse de l’Observatoire de Meudon très ensoleillée cette année entre amis comme en famille, pour le traditionnel pique-nique. Pique-nique avec une imprenable vue sur Paris. Les places ombragées étant très convoitées, autant pour dresser des nappes que pour ouvrir les capots moteur de certaines anciennes qui n’ont pas toujours apprécié la chaleur. Plusieurs plateaux historiques avaient été mis en place. Celui de l’Univem consacré aux Jeep et aux véhicules blindés lourds nous plongeait en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, alors que quelques pépites du salon Rétromobile avaient été réunies avec des véhicules atypiques comme l’Autobianchi «Transformabile» de 1960, le microbus Fiat Familiare 850 Combi de 1970, la MG TD de 1949 ou encore la Brasier Torpedo Type 22-30 de 1911. Notre chère FFVE a, quant à elle, présenté des MG avec de jeunes équipages. La passion n’attend pas toujours le nombre d’années et c’est tant mieux, n’est-ce pas ? Sur ce stand, l’ambiance était donnée par des sonneurs de cornemuse. Comme un avant-goût du Festival Interceltique de Lorient qui vient d’ouvrir. Le célèbre pilote du Paris-Dakar notre ami René Metge y a même fait l’honneur de sa présence. Nous le savons, ce pilote complet, devenu par la suite organisateur de courses, possède l’un des plus beaux palmarès sur le rallye africain avec ses trois victoires en catégorie auto. Il exposait douze 4×4 historiques dont un qui participera au prochain «Paris-Dakar Classic». Sur le stand de «L’Aventure Peugeot – Citroën – DS», la mondialement célèbre SM Présidentielle, prêtée exceptionnellement par le garage du Palais de l’Élysée, a rencontré un vif succès. D’autres véhicules étaient exposés comme une superbe Simca Présidence de 1958, une trop mignonne petite Peugeot 104 fêtant son anniversaire, une trop controversée mais avant-gardiste Citroën BX, une Peugeot 304 Cabriolet et une Citroën GS Break qui ne seront pas sans rappeler quelques souvenirs à l’ami François Allain.
«La voiture de collection est avant tout un univers de passionnés qui entretiennent ce patrimoine roulant avec amour et détermination. Si la nostalgie est souvent un déclic, la passion se transmet. Nous remarquons que de plus en plus de jeunes s’intéressent aux voitures de plus de 30 ans et que ce milieu, qui était très masculin, s’ouvre désormais aux femmes», se félicite Jacques d’Andréa, Président de l’association «Vincennes en Anciennes». Encore bravo à ses équipes pour cette magnifique organisation. Et à la rédaction de «The Automobilist» nous apprécions bien entendu ce constat autant que nous encourageons les jeunes générations à entretenir cette passion naissance. Tant nous savons tous que l’automobile est un des premiers instruments de mobilité, de liberté. Tout en étant à l’origine de belles émotions comme nous avons pu le constater chez de nombreux spectateurs tout au long du trajet de cette 15ème«Traversée de Paris estivale».
Aux côtés de ce bus Chausson de la RATP, nous aurons tous reconnu un bus beaucoup plus ancien, un bus qui n’est pas sans nous rappeler la sinistre «Rafle du Vel. d’Hiv.» de juillet 1942 que la France vient de commémorer. N’oublions pas !À toutes ces gloires de l’industrie automobile mondiale s’ajoutait également une Citroën SM présidentielle. Un véhicule emblématique, qui était apporté par le Conservatoire Citroën, avec l’autorisation spéciale de l’Élysée. Les Présidents Georges Pompidou ou Jacques Chirac y ont notamment pris place à bord lors de voyages officiels.À l’arrivée, le site de l’Observatoire de Meudon s’est transformé en véritable musée éphémère de l’automobile à ciel ouvert comme en témoigne cet utilitaire HY de Citroën trop souvent appelé improprement TUB…
Non, finissons en avec cette réputation injustifiée, les belles Anglaises n’ont pas tendance à chauffer lorsque la température monte. C’est en rentrant, dans la descente de la côte de Meudon, qu’il faut veiller à ce que les freins ne vous lâchent pas…Trop mignonne cette petite Renault 4 CV au repos bien mérité à l’arrivée de Meudon, elle qui a su remettre la France sur ses roues à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.Autre héroïne de la Seconde Guerre Mondiale, les Jeep étaient nombreuses lors de cette Traversée. Mais celle-ci avait troqué son uniforme pour servir nos confrères du quotidien «L’Équipe» lors du Tour de France de l’après-guerre.Autres célébrités présentes en grand nombre lors de cette Traversée estivale de Paris, les roadsters Triumph. Allez savoir à quoi tient de succès de ces petites Anglaises ?Après la Delage vue précédemment voici un nouveau clin d’œil à la ville de Courbevoie avec les Solex présents lors de cette «Traversée de Paris», des Solex nés dans cette grande ville de l’ouest parisien non loin de Meudon, des Solex d’une marque actuellement en pleine renaissance avec des vélos à assistance électrique, deux roues d’une autre époque…S’il est une marque de motos de plus en plus collectionnée, c’est bien celle de l’ingénieur Soichiro Honda. Des deux-roues aux lignes aussi intemporelles que leur belle fiabilité. En raison de la date des moissons avancée cette année, réchauffement climatique oblige, il n’y avait que 5 tracteurs. Ils apportent toujours une note insolite et ne passent pas inaperçus dans la Capitale où ils sont très applaudis. Les Parisiens aiment leurs agriculteurs. C’est rassurant en période de sécheresse. Puissions-nous transformer cet amour en actes.Comment ne pas conclure ces derniers moments de la 15ème Traversée de Paris avec cette petite Fiat 500 de tous les succès. Bagages chargés, elle semble prête à rejoindre Turin.La page de cette 15ème «Traversée de Paris estivale» tournée, nous pouvons noter notre prochain rendez-vous avec les amis de «Vincennes en anciennes». Ce sera la dimanche 8 janvier 2023 pour la 23e «Traversée de Paris» hivernale. Et des pulls bien chauds devraient remplacer les chapeaux !
Maintenant nous pouvons noter notre prochain rendez-vous avec «Vincennes en anciennes», ce sera la dimanche 8 janvier 2023 pour la 23e «Traversée de Paris» hivernale. Et des pulls bien chauds devraient remplacer les chapeaux de paille !
Pour retrouver Vincennes en anciennes, c’est en cliquant sur ce lien.
Photos : Cathy Vaudolon, Philippe Colombet et Vincennes en anciennes.
L’article 15ème Traversée estivale de Paris en véhicules d’époque : Beau succès et grand soleil au programme est apparu en premier sur The Automobilist.