Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L’heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie est arrivée pour la prestigieuse marque automobile britannique qui n’est hélas plus que l’ombre d’elle même. Le constructeur nous rappelle qu’après avoir fabriqué pendant plus de 75 ans de remarquables sportives thermiques, il va devenir une marque de luxe tout électrique en 2025. Tu parles d’une révolution mon neveu ! Pour marquer le coup, la marque au félin bondissant met sur le marché une ultime édition limitée des coupés et roadsters F-Type baptisée F-Type ZP Edition. Pour ce faire, Jaguar célèbre la fin annoncée en 2024 de sa lignée de sportives à moteurs thermiques avec une série limitée de la F-TYPE inspirée par deux Type E de course des années 1960.

Une version hommage à un glorieux passé

La F-Type ZP Edition sera proposée en deux coloris qui rappellent les racines des débuts en course automobile des Jaguar Type E, les fameuses versions « Project ZP », qui ont rapidement pris leurs marques en compétition et qui furent victorieuses dès 1961. Sur ces deux versions, les portières s’ornent de ronds de course inspirés par le sport automobile et peints à la main en Porcelain White, le contour de la calandre est lui aussi Porcelain White. Ces veulent nous rappeler des souvenirs des premiers succès en course de la Type-E et surtout d’un temps où Jaguar était une marque de prestige et de sport automobile qui comptait. Toujours à l’extérieur, on note la présence de jantes en alliage forgé en 20 pouces qui arborent un logo ZP Edition dans le métal et une finition spécifique Satin Black / Diamond Turned.Ces F-Type ZP Edition se parent d’une peinture Oulton Blue associée à un intérieur en cuir bi-ton Mars Red et Ebony ou d’une peinture Crystal Grey qui se marie avec un habitacle en cuir bi-ton également, Navy Blue et Ebony. Les teintes exclusives, Oulton Blue et Crystal Grey, ainsi que les intérieurs contrastés, rappellent la Collection Type E Project ZP, édition limitée développée et fabriquée par Jaguar Classic. Les phares à led Pixel avec signature lumineuse à leds sont présents sur cette version finale.

Rawdon Glover, le nouveau directeur général de la marque Jaguar nous dit :« Au moment où Jaguar aborde la plus profonde transformation de son histoire, pour devenir une marque de luxe 100% électrique dès 2025, voici son ultime contribution aux sportives thermiques.La F-Type a fasciné tant de conducteurs en quête de sportivité depuis plus d’une décennie, exactement comme la Type E l’avait fait 50 ans avant elle. La ZP Edition, toute dernière célébration de cette lignée, rejoint une prestigieuse série d’éditions collector inspirées de ce patrimoine, parmi lesquelles la Project 7 de 2015 et la série limitée 2020 Héritage 60. »

Luxe sportif à bord

L’intérieur du coupé et du cabriolet a bénéficié de petites attentions. Ainsi, les sièges arborent un dessin à la partie centrale cannelée et un pavillon en cuir exclusifs à la F-Type ZP Edition. Les Sièges Performance à réglages électriques dans 12 directions avec mémoire de position et le sytème hifi Meridian avec amplificateur DSP classe D de 380 watts à 10 canaux avec 10 HP sont de la partie.Le tableau de bord virtuel haute définition de 12.3 pouces (31.25 cm) configurable est présent en face du conducteur Une plaque SV Bespoke « One of 150 », des plaques de seuil de porte retro éclairées « F-Type ZP Edition » et un logo sur la console centrale « F-Type ZP Edition » complètent la dotation spécifique de l’habitacle. Pour le reste, la F-Type reprend son bon niveau d’équipement et sa belle allure sportive que l’on apprécie depuis son arrivée en mars 2013.

Le coeur de la F-Type bat encore !

Cette Jaguar F-Type ZP Edition reprend l’intégralité des dessous de la version R 75 AWD.On retrouve ainsi le gros V8 5.0 L Supercharged qui développe 575 ch à 6.500 trs/min et 700 Nm de couple à 3500 trs. Ce groupe propulseur entièrement thermique est associé à une BVA8 et à une transmission intégrale. Le coupé britannique peut ainsi aller chercher la vitesse maximale de 300 km/h et vous permettra de passer de 0 à 100 km/h en 3.7 secondes seulement.Pour la sécurité, une dizaine d’ADAS sont livrées de série sur ces Jaguar tout comme le système Système Adaptive Dynamics configurable, les trois modes de conduite pour les voyages par temps humide, pluvieux et neigeux et le différentiel actif électronique avec système Torque Vectoring by Braking.Avec cette version ce sera une dernière occasion pour profiter du gros son rageur du V8 compressé anglais que l’on apprécie depuis de nombreuses années.

Si Jaguar ne donne pas le prix de cette dernière version de son coupé et de son cabriolet F-Type, sachez que l’usine de Birmingham ne produira que 150 exemplaires de ce modèle « commémoratif » pour l’ensemble des marchés de la planète. La France, grâce à sa politique automobilo-écologique spécifique est gatée par le constructeur puisque notre marché se voit attribué un seul et unique exemplaire de cette Jaguar F-Type ZP Edition.

Via Jaguar.
L’article Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix est apparu en premier sur The Automobilist.

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d’année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de voitures de sport qui ont besoin de volume de chargement de temps à autres ou pour les papas pressés qui sont toujours à la bourre le matin. Le directoire de BMW Group aurait, si on en croit le média BMWBlog, donné son feu vert à la mise en développement d’une future BMW M3 CS Touring qui reprendrait les caractéristiques de la M3 CS sedan que nous connaissons déjà.

Comme la M3 CS Berline mais avec un grand coffre !

Le break très sportif du constructeur a d’ailleurs été vu plusieurs fois ces derniers mois aux abords du circuit du Nürburgring dans le massif de l’Eifel en Allemagne mais il est encore camouflé car il n’est pas prévu dans les prochains mois.Cette future version Touring CS reprendra les mêmes ingrédients que la berline CS c’est à dire de nouveaux éléments aérodynamiques en CFRP, quelques composants différents, de nouvelles roues mais surtout elle héritera du moteur S58, à savoir le moteur six cylindres en ligne 3.0 L M TwinPower Turbo qui annonce 550 ch et 650 Nm de couple. Le niveau de performances sera proche de celui de la M3 CS Berline.Ce L6 enchanteur sera ssocié à une BVA à huit rapports, la transmission M xDrive et très surement un ligne d’échappement spécifique accompagnée d’un silencieux en titane.Cette prochaine BMW M3 CS Touring disposera par ailleurs d’une configuration de châssis adaptée et d’un système de freinage M avec de gros étriers de freins, toputefois comme sur la berline les freins en carbone-céramique devraient être proposés en option comme sur la berline.Les jantes M en alliage forgées « style 827 M « Goldbronze en 19 et 20 pouces (avant/arrière) seront elles aussi présentes sur ce break « de compèt’ « . La fibre de carbone sera normalement présente sur le toit de cette BMW M3 CS Touring mais aussi sur le capot, la lame avant et les dérives de spoiler, les prises d’air, les coques de rétroviseurs, l’aileron et le diffuseur.Cette future version devrait profiter d’une légère réduction de poids, dix à vingt kilos seraient de l’ordre du raisonnable par rapport à la version M3 Touring

Pas donnée et pas pour tout le monde

Sachez enfin que ce modèle est attendu pour 2025 et qu’il sera produit dans le cadre d’une série limitée qui ne devrait compter que 2.000 unités. Logiquement, le marché français, aux regard de ses énormes contraintes écolo-malusiennes, ne devrait se voir doter que de 5% de la production, c’est à dire aux environ de 100 exemplaires du modèles.

Pour ce qui est de la tarification, elle devrait s’aligner sur ce qui existe entre les berlines M3 Competition M xDrive 510 ch et M3 CS 550 ch c’est à dire un écart tarifaire non négligeable de 42.550€. Ainsi, en prenant comme référence le prix 2023 de la M3 Competition M xDrive Touring 510 ch, cela met la M3 CS Touring à 159.200€. A suivre.

La future BMW M3 CS Touring illustrée en livrée Brooklyngrau métallisé.

Via BMWBlog.Illustrations : The Automobilist.fr
L’article BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring est apparu en premier sur The Automobilist.

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un peu au nord de Lorient dans le Morbihan, la 28eme rencontre nationale des 2CV Clubs de France. Ce furent quatre belles journées dédiées à la mythique Citroën. Quelques 3000 voitures étaient de la partie ainsi que 15000 visiteurs qui ont pu durant ces journées découvrir des tas de de 2 CV mais aussi beaucoup de variations plus ou moins hétéroclites sur le thème de ce grand meeting.

Nous étions de la partie. J’ai profité de ces moments citroëno-bretons pour sortir ma petite caméra et aller à la rencontre des amateurs et des passionnés de la Citroën qui fête ses 75 ans en cette année 2023.Après plusieurs temps de réflexion et d’autres dédiés au montage, j’ai réalisé pour The Automobilist un petit reportage vidéo qui vous permettra d’aller à la rencontre des autos mais aussi de leurs proprios’ tous plus enthousiastes les uns que les autres quand il s’agit de parler de flat twin, de rouler au grand air ou de prendre le temps du voyage et de la découverte avec une auto dont la version la plus puissante, la 2 CV 6 Club ne dépasse pas les 120 km/h quand tout va bien.

75 années après son arrivée sur le marché, cette Citroën attire toujours la sympathie, les sourires tant elle est loin ou en décalage avec les voitures contemporaines de notre époque actuelle.Et puis la sonorité du moteur bicylindre à tout même un plus sonore bien spécificique par rapport au son d’un moteur électrique. Je pense que vous serez d’accord avec mon propos !

En ce samedi 7 octobre 2023, jour anniversaire des 75 ans de la Citroën 2 CV, je vous propose d’aller faire un tour dans le Morhiban du coté de Plouay.La vidéo est ci dessous.

Via Fautodrone, YouTube, Claude Brissard.
L’article Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023 est apparu en premier sur The Automobilist.