Honda 0 Series : L’électrique avec style

Honda a profité cette semaine du CES Las Vegas pour présenter en première mondiale deux modèles de la Série 0, la Saloon Série 0 Honda et le SUV Série 0 Honda.Deux nouveautés qui ne manquent pas d’intéret ni même d’un certain charme esthétique.

La Honda Saloon 0 Series qui est une évolution de la version dévoilée il y a un an, conserve le design du modèle conceptuel tout en installant un design quasi sportif et une faible hauteur qui ne nuit pourtant pas à un habitacle spacieux prévu pour 4 passagers. Les amateurs de voitures auront aussi remarqué que le nez du modèle 2025 a un petit air de celui de la Lamborghini Gallardo. Plutôt sympathique en soit et peut être annonciateur d’une berline électrique sportive et jolie. Pour ceux qui font attention aux détails, sachez que la Honda Saloon 0 Series profite de paupières de phares mobiles en fonction de l’éclairage.

Honda 0 Series Saloon 2025Honda 0 Series Saloon 2025Honda 0 Series Saloon 2025Honda 0 Series Saloon 2025Honda 0 Series Saloon 2025Honda 0 Series Saloon 2025Honda 0 Series Saloon 2025

Créé sur la base du modèle Space-Hub dévoilé lors du CES 2024, voici le prototype d’un SUV électrique de taille moyenne baptisé provisoirement SUV 0 Series. Il sera, selon le constructeur, le premier modèle de la Série 0 Honda et devrait arriver sur le marché américain en 2026.Selon Honda, le SUV 0 Series offre une approche qui associe élégance, légèreté et intelligence avec notamment un espace intérieur spacieux, clair flexible selon les besoins.

Honda profite de la présentation de ces deux véhicules et plus particulièrement du SUV pour présenter une large gamme de technologies de nouvelle génération. Ainsi le SUV Série 0 offrira à son conducteur une estimation de l’attitude et un contrôle de la stabilisation de haute précision. Ces fonctions sont basées sur des capteurs gyroscopiques 3D, une technologie créée par Honda grâce au développement de ses technologies robotiques originales (merci ASIMO !) afin d’activer les fonctionnalités dynamiques du véhicule sur divers types de chaussée à la demande du conducteur ou de manière automatique. Ces nouveautés technologiques inclues notamment la conduite autonome de Niveau 3, particulièrement fiable selon la marque puisque déjà mise en pratique pour la première fois au monde en association avec l’ASIMO OS. Honda ajoute que l’optimisation « ultra-personnelle » de cette conduite de Niveau 3offrira une expérience de mobilité sur mesure à chaque utilisateur de ses futurs véhicules électriques. A voir dans la réalité !

Sachez aussi que les versions de production de la Saloon et du SUV Série 0 devraient être lancées sur le marché nord-américain en 2026, puis sur les marchés mondiaux, dont le Japon et l’Europe en 2027 si tout se passe bien et comme Honda l’a prévu.

Via Honda.
L’article Honda 0 Series : L’électrique avec style est apparu en premier sur The Automobilist.

Renault : Découverte de l’habitacle de la Twingo E-Tech Electric et même un peu plus…

La marque au losange profite du salon Brussels Motor Show pour dévoiler l’intérieur de Twingo E-Tech Prototype et ses évolutions qui préfigurent la future Twingo électrique qui sera lancée en 2026.Cette évolution du show-car annonce les orientations stylistiques intérieures mais aussi extérieures du futur modèle de série.

A l’extérieur

Sur cette version 2025 de la Twingo E-Tech Prototype, on découvre plusieurs évolutions fonctionnelles et esthétiques par rapport au show-car présenté au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Ainsi on note de nombreuses évolutions, à commencer par la partie inférieure de la face avant qui intègre désormais une prise d’air, les extensions des arches de roues arrière qui ont été réduites ou les pare-chocs noirs redessinés et imprimés en motif nid d’abeille. Ce n’est pas tout puisque les poignées de portes avant n’ont plus de bordure lumineuse, une petite vitre de custode a été ajoutée près des rétroviseurs et la forme des feux arrière a été redessinée.La Twingo électrique « 2025 » garde toutefois ses grosses roues mais aussi son style fort sympathique qui nous rappelle le modèle originel du débuts des années 1990.

A l’intérieur

La planche de bord de Twingo E-Tech electric prototype, aérienne, suspendue et cylindrique, allie harmonieusement esthétique et fonctionnalité. Résolument moderne, elle est équipée d’un combiné de bord numérique de 7 pouces (18 cm) et d’un écran multimédia central en 10.1 pouces (25.75 cm).

Renault nous explique que la nouvelle planche de bord apporte une touche de fraîcheur et d’énergie grâce à des graphismes inédits. On découvre aussi, aux côtés des trois boutons de réglage de la climatisation, le fameux bouton rouge des feux de détresse encapsulé dans une bulle translucide. Le constructeur précise qu’il rappelle le souvenir de la première Twingo mais c’est moins réussi, moins singulier et moins « nez de clown ».La sellerie de la Twingo E-Tech Electric Prototype s’inspire des motifs colorés de la première génération et elle s’accorde à la teinte de caisse extérieure qui est rappelée sur les panneaux de porte avant et sur la planche de bord face au passager.On note aussi que la banquette arrière de Twingo E-Tech coulisse et se rabat en deux parties 50/50 comme sur le modèle original. Le constructeur rappelle à ceux qui l’aurient oublié que ces fonctionnalités servent pour maximiser l’espace pour les jambes, transporter des objets volumineux ou offrir un coffre plus spacieux. Par ailleurs, on constate l’arrivée d’appuies-tête à l’arrière pour être en phase avec les normes de sécurité actuelles. Renault a aussi travaillé sur les petits détails, au mois sur cette version de présentation, pour mettre un peu de fun à bord de la nouvelle Twingo.On découvre ainsi que l’appuie-tête avant est équipé d’une zone aimantée permettant au passager arrière de fixer son téléphone face à lui ou une sangle élastique en guise de poche aumônière pour maintenir une bouteille ou une gourde isotherme à portée de main. Enfin, la molette de réglage du dossier de siège se veut inspirée par les roues de skateboard…

Cette nouvelle évolution de la Twingo E-Tech Prototype est plutôt séduisante même si nous aurions préféré une planche de bord plus inspirée par celle du modèle originel des années 90 que par celles qu’on connait à bord des R4 et R5 E-Tech Electric.Désormais, il va falloir suivre le développement du modèle entre 2025 et 2026 pour voir ce qui va rester en série de cette version « show car » très séduisante dans sa nouvelle présentation car il ne faut pas perdre de vue que Renault annonce une Twingo E-Tech Electric à moins de 20.000€ dans sa version  »Access ».

Via Renault.
L’article Renault : Découverte de l’habitacle de la Twingo E-Tech Electric et même un peu plus… est apparu en premier sur The Automobilist.

Union Européenne : Ce sera 2026 puis 2035 et rien d’autre…

Dans la bataille qui oppose les constructeurs automobiles et les gouvernements nationaux à la Commission Européenne, les positions ont l’air de se figer et pas forcément dans le sens de ce qu’attendaient certaines parties impliquées dans ce dossier.

Ainsi à l’idée d’avancer à cette année 2025, le débat autour de l’interdiction des moteurs à combustion prévue pour 2035, la réponse de la Commission a toujours été identique, c’est « NON ». C’est Roxana Minzatu, la vice-présidente de la Commission Européenne qui semble, pour l’instant avoir fermé le ban en précisant :« Le règlement exige que la Commission soumette un rapport d’avancement d’ici 2025. Sur la base de ce rapport, la Commission procédera à la révision en 2026. L’objectif de 2035 garantit la certitude pour les fabricants, les fournisseurs et les investisseurs, en fournissant une marge de temps suffisante pour planifier une transition équitable ».

Roxana Minzatu apparait comme intransigeante sur le sujet et assure que les discussions ne seront ouvertes qu’en 2026 alors que les constructeurs et l’ACEA veulent avancer cette date afin de mieux se préparer à 2035 (ou de reporter la date d’entrée en vigueur de la décision) et éviter une forte accélération de la crise qui sévit actuellement dans le secteur automobile européen. La vice présidente reste sur sa position et va même à l’encontre de celle d’Ursula von der Leyen, qui voudrait un dialogue stratégique sur l’avenir de l’industrie automobile en Europe avec l’ensemble des acteurs de ce secteur industriel et économique très important sur notre continent.

C’est donc mal parti pour que les acteurs de cette affaire 2035 parviennent à s’entendre rapidement et efficacement notament pour faire face à la menace chinoise qui se précise et prend un peu plus d’ampleur chaque jour.

A suivre.

Via AP
L’article Union Européenne : Ce sera 2026 puis 2035 et rien d’autre… est apparu en premier sur The Automobilist.

Goodyear vend Dunlop

Les manoeuvres dans le monde automobiles se poursuivent. Dernier événement en date, l’annonce de la vente par le manufacturier américain Goodyear de la marque Dunlop au japonais Sumitomo Rubber.

Cette session est estimée à 701 millions de dollars ou 680 millions d’euros. Goodyear a signé un accord pour la cession de la marque Dunlop en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie à Sumitomo qui exploite déjà Dunlop en Asie.Cette vente de Dunlop à Sumitomo nous ramène dans les années 80 quand le manufacturier anglais était dans le groupe industriel japonais.

Sumitomo Rubber a fait savoir qu’il voulait repositionner Dunlop comme son offre « premium » principale et renforcer sa présence dans le domaine du sport notamment via des investissements en marketing dans le sport automobile et le tennis, deux activités où le manufacturier a toujours été présent.Cette session sera effective dans six mois soit à la mi-2025. Toutefois, Goodyear continuera à fournir des pneus Dunlop en Europe pendant au moins trois anset l’américain garde les droits de la marque Dunlop pour les pneus moto en Europe et en Océanie.

Cette vente d’actif permet à Goodyear de disposer de plus de trésorerie pour poursuivre le recentrage de ses activités, son désendettement et la modernisationde son appareil industriel et productif.

Via Goodyear, AP.
L’article Goodyear vend Dunlop est apparu en premier sur The Automobilist.

Dacia : Le Bigster est disponible à la vente et tarifé

Le nouveau grand SUV de Dacia, le Bigster, arrive sur le marché en ce début d’année 2025. Ce véhicule qui vient se placer au dessus du Duster voit ce jour ses commandes, son configurateur ouverts tout comme ses tarifs qui sont dévoilés.

Le Dacia Bigster est bien évidemment le véhicule le plus onéreux de la gamme Dacia puisque ce SUV long de 4.57 m est proposé à partir de 24.990€, c’est à dire bien plus cher que son « petit » frère Duster mis en vente à partir de moins de 20.000€ avec la motorisation ECO-G 100 ch GPL.

Dacia Bigster EssentialDacia Bigster ExpressionDacia Bigster ExtremeDacia Bigster Journey

Ce nouveau Dacia Bigster est proposé avec les moteurs TCe 130 ch, TCe 140 ch, ECO-G 140 ch et Hybrid 155 ch. Comme sur le Duster, la motorisation TCe 130 est associée à la transmission à quatre roues motrices.

Ce nouveau Bigster est proposé au catalogue avec 4 niveaux de finition qui sont Essential, Expression, Extreme et Journey, 6 coloris de carrosserie, plus modèles de roues et de nombreux accessoires de confort et de voyage comme le Pack Sleep, le Coffre aero cargo box Dacia ou les seuils de portes rétro-éclairés.Ce Bigster monte donc en gamme tant dans ses accessoires que dans ses équipements de série puisque selon les finitions, on pourra profiter d’un toit panoramique, de sièges électriques, d’un compartiment réfrigéré, d’un système audio Arkamys 3D Sound System, d’un hayon à ouverture électrique, de la navigation connectée Media Live ou de la climatisation automatique bi-zone.

Ci dessous les tarifs du Dacia Bigster 2025.

Vous pouvez donc d’ores et déjà configurer puis commander le Bigster de vos rêves.

Via Dacia.
L’article Dacia : Le Bigster est disponible à la vente et tarifé est apparu en premier sur The Automobilist.

Porsche : La nouvelle 911 Carrera S 2025 est dans la place

En ce début d’année, Porsche complète sa gamme 911 et présente officiellement la nouvelle version Carrera S qui se veux plus pêchue, mieux équipée et dotées d’un plus large catalogue d’options de personnalisation. Au sein de la gamme Carrera, ce nouveau modèle se positionne entre la 911 Carrera et la 911 Carrera GTS T-Hybrid.

Plus de chevaux pour plus de plaisir

Si esthétiquement, il n’y a pas de nouvelles évolutions sur cette Carrera S 2025, c’est en se penchant sous le capot arrière qu’on découvre la nouveauté du moment, à savoir un moteur Flatsix 3.0 L Turbo revisité pour plus d’agrément et de performances.Cette nouvelle 911 Carrera S est équipée d’un moteur Boxer largement amélioré. L’optimisation de ce groupe propulseur se traduit notamment par une nette augmentation de la puissance et une réduction des émissions de CO2. Le constructeur allemand précise que la nouvelle sportive reprend la conception des modèles 911 Turbo de la génération précédente ce qui se veut être un gage de sportivité.Il développe désormais 480 ch pour un couple de 530 Nm. Ce bloc affiche un gain de puissance de 30 ch par rapport au modèle précédent équivalent.Pour pouvoir offrir des performances améliorées et une meilleure efficience, Porsche précise que le moteur a été doté de nouveaux turbocompresseurs et d’un système de refroidissement de l’air de suralimentation optimisé.Ce H6 3.0 L suralimenté est associé à boite de vitesse PDK8.

La 911 Carrera S Coupé annonce une vitesse maximale de 308 km/h et expédie l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3.3 secondes.

Plus d’équipements technologiques

Porsche a enrichi la dotation en équipements de série de la Carrera S, qui comprend désormais la monte de pneumatiques mixtes sur des jantes Carrera S de 20 et 21 pouces, le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+) qui n’est pas disponible sur la 911 Carrera et l’échappement Sport avec des sorties de couleur argentée. Par ailleurs, un nouveau système de freinage apporte une amélioration importante en matière de dynamique de conduite. Ce système, qui équipe déjà la 911 Carrera GTS, est doté de série de disques de 408 mm à l’avant et de 380 mm à l’arrière pincés par de gros étriers multipistons rouges. Sachez aussi que Porsche propose, en option, le système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) et le système de suspension Sport PASM, avec châssis surbaissé de 10 mm, combiné aux roues arrière directrices. Le système hydraulique des amortisseurs a été optimisé par rapport au modèle précédent, ce qui permet d’améliorer la maniabilité, la précision directionnelle et la réactivité lors des changements de trajectoire. La direction est désormais plus directe, avec les roues arrière directrices, elle contribue à accroître la manœuvrabilité de la voiture. La cinématique du train avant a elle aussi été ajustée.

Porsche 911 Carrera S 2025Porsche 911 Carrera S 2025Porsche 911 Carrera S 2025Porsche 911 Carrera S 2025

Plus de cuir noir

A bord, le cuir noir règne en maitre. Les sièges, les appuie-têtes, la planche de bord, les panneaux de porte et les sièges arrière disponibles en option sur la version Coupé sont habillés de cuir lisse. Comme pour les autres modèles Carrera, les sièges arrière rabattables sont disponibles sans supplément de prix en lieu et place de la configuration deux places proposée de série. Le modèle Cabriolet est équipé de série des sièges arrière.La nouvelle 911 Carrera S bénéficie de la dotation de série enrichie disponible sur l’ensemble de la gamme. Cette dotation de série comprend notamment les phares matriciels à leds (Matrix LED) et une fonction de recharge sans fil pour smartphone. Pas la folie mais des équipements appréciés à ce niveau de gamme.

Porsche 911 Carrera S 2025Porsche 911 Carrera S 2025Porsche 911 Carrera S 2025

En France, cette nouvelle 911 Carrera S est disponible à la commande dès ce jour en versions Coupé et Cabriolet. La 911 Carrera S est proposée à partir de 157.300€ pour la version Coupé et à partir de 171.500€ pour la version Cabriolet, hors malus écologique bien évidemment.

La nouvelle 911 Carrera S à transmission arrière est disponible à la commande dès aujourd’hui en versions Coupé et Cabriolet. La 911 Carrera S est proposée en France à partir de 157 300 € TTC pour la version Coupé, à partir de 171 500 € TTC pour la version Cabriolet.

Via Porsche.
L’article Porsche : La nouvelle 911 Carrera S 2025 est dans la place est apparu en premier sur The Automobilist.

DS Automobiles : Des séries spéciales pour exister !

En ce début d’année 2025, DS Automobiles lance une série de nouveaux modèles spéciaux baptisés Édition France et Ligne Or. A défaut d’être des vraies nouveautés, ces modèles permettent à la marque « premium » d’exister sur le marché et de proposer une actualité automobile en atten dant l’arrivée dans quelques mois de la nouvelle DS n°8.

Ces modèles produits dans le cadre de séries spéciales présentent des accents dorés à l’extérieur, soulignés par une teinte noire. Cela comprend, entre autres, une double ligne dorée sous les vitres latérales, le cache-moyeu de roue et la désignation du type à l’arrière. Ce jeu de couleurs se veut une référence à l’atmosphère de Paris la nuit. Il y a aussi une plaque avec le drapeau français. Les modèles DS 3, DS 4 et DS 7 sont basés sur le niveau d’équipement Pallas avec un habitacle mieux doté. Ici, les accents dorés rencontrent l’Alcantara noir afin de donner une sensation de luxe. Selon le modèle, jusqu’à six couleurs extérieures différentes peuvent être sélectionnées par les acheteurs.

En plus de la dotation en équipements Pallas, la DS 3 Édition France propose entre autres le système d’entrée et de démarrage sans clé Proximity Keyless, des caméras numériques à l’avant et à l’arrière, l’assistant d’angle mort et des aides au stationnement à l’avant et à l’arrière. Les panneaux intérieurs sont en Alcantara noir, contrastés par un ciel de toit clair. Les sièges avant sont chauffants. Les options de conduite disponibles sont l’Hybrid 136 et l’E-Tense entièrement électrique. la tarification de ce modèle commence à 36.250€.La DS 4 Ligne Or est proposée à des prix commençant à 40.750€. Elle se caractérise entre autres par des rouees en alliage de 19 pouces et des sièges avant à réglage électrique. Les portes sont recouvertes de tissu de couleur noir basalte en combinaison avec Alcantara et DS Canvas. A la version Hybrid 136 s’ajoutent le Diesel Blue HDi 130 et l’hybride rechargeable 225.La DS 7 Édition France est disponible à des tarifs commençant à 51.250€. Ce modèle dispose entre autres du système «Vision 360» avec une visibilité panoramique même dans de mauvaises conditions d’éclairage. Le volant est recouvert de cuir perforé avec surpiqûres décoratives rouge carmin et or, le couvercle de l’airbag est en cuir noir basalte. Les sièges et les garnitures intérieures sont recouverts d’Alcantara noir, avec DS Canvas ajouté aux sièges. Le ciel de toit est sombre. En plus du diesel BlueHDi et de l’hybride rechargeable 225, la version PHEV 300 avec transmission intégrale est également disponible dans cette finition Edition France

Ces trois modèles DS 3, DS 4 et DS 7 sont d’ore et déjà présents au catalogue de la marque et disponible à la vente.

Via DS Automobiles.
L’article DS Automobiles : Des séries spéciales pour exister ! est apparu en premier sur The Automobilist.

Dacia Spring : Le retour de la version 45

Après une année 2024 difficile sur le marché automobile, le petit crossover électrique Spring revient avec une version de base 45 destinée à faire baisser le tarif d’accès au modèle et prévue pour séduire des acheteurs qui feront quasi exclusivement un usage urbain ou péri urbain de cette version peut puissante et à l’autonomie limitée.

La Dacia Spring 45 en version 2025 dispose toujours du moteur de 33 kW (45 ch) alimenté par une petite batterie d’une capacité de 26,8 kWh pour une autonomie WLTP de 225 km ou à peine 200 km dans la réalité. Cette version 45 est proposée dans deux versions qui sont : Essential et Expression.La version 45 Essential est vendue 16.900€ dans une version basique et uniquement disponible dans le coloris de carrosserie Blanc Kaolin et avec une sellerie un peu triste chinée gris/noir. Il n’y a aucune option disponible sur ce modèle mais Dacia propose toutefois 22 accessoires avec supplément pour ceux qui en voudraient plus.

Cette Spring 45 Essential est bien sur dotée des équipements de sécurité imposés par la norme européenne GSR2 mais pour des petits plus de confort, il faudra passer à la version 45 Expression vendue 1.000€ plus cher. A 17.900€, on aura droit à la climatisation manuelle et à des vitres électriques à l’avant.

Pour lancer ou relancer cette version de base Spring 45 Essential, Dacia propose une location longue durée à 79 €/mois grâce à une offre de lancement sur 37 mois/30.000 km ou 10.000 km/an avec un premier loyer majoré de 3.000€.

Cette « nouvelle » Spring 45 Essential est dès à présent disponible à la commande.

Via Dacia.

L’article Dacia Spring : Le retour de la version 45 est apparu en premier sur The Automobilist.

Defender / Land Rover : Place au sport

Defender, la marque britannique de JLR dédiée à l’aventure et aux vrais Tout Terrain a annoncé qu’elle participera à partir de l’année 2026 au Dakar avec une équipe officielle dans le cadre d’une campagne de trois ans (2026-2027-208) au Championnat du Monde des Rallyes‑Raids FIA (W2RC).

Defender fait savoir qu’il engagera deux véhicules sur l’ensemble des cinq manches du W2RC 2026 et trois véhicules sur l’épreuve majeure qui ouvre le championnat, le Rallye Dakar. La marque participera dans la nouvelle catégorie « Stock » dédiée aux véhicules de série, qui, à partir de la saison 2026, se conformera à un nouveau règlement remanié et donc adapté à l’engagement des Defender. L’équipe officielle effectuera un programme complet de tests et de développement dès cette année 2025 afin de se préparer pour son premier Dakar en janvier 2026 mais aussi pour le reste de la saison de compétition « off-road ». Les essais en condition de course sont prévus à partir de la rentrée prochaine.

Pour les amateurs, sachez que ces Defender « Stock » seront bien différents des Defender engagés dans le Challenge Bowler qui se court au Royaume Uni.

Sachez par ailleurs que Defender/JLR est déjà présent sur l’édition 2025 du Rallye Dakar comme partenaire officiel du rallye. En effet, une flotte de 20 Defender est présente sur l’événement qui à débuté à Bisha, en Arabie Saoudite et qui se e terminera à Shubaytah, en transportant les officiels de la course et les médias dits VIP. Enfin, six véhicules de reconnaissance Defender préparés à cet effet seront mis à disposition des organisateurs du Rallye Dakar pour préparer et évaluer les itinéraires des prochaines éditions 2026, 2027 et 2028.

Via Defender/JLR.
L’article Defender / Land Rover : Place au sport est apparu en premier sur The Automobilist.

Mazda : Une nouvelle usine de batterie est annoncée

Le constructeur japonais Mazda annonce qu’il va construire une usine destinée à la production de modules de batterie. Cette nouvelle usine de fabrication sera implantée dans la ville d’Iwakumi, dans la préfecture de Yamaguchi au sud ouest du Japon.

Mazda fait savoir que ces modules de batteries seront constitués de cellules lithium-ion cylindriques provenant de chez Panasonic  Energy et ils seront bien évidemment destinés aux futurs véhicules électriques de la marque.En produisant des modules en interne, Mazda souhaite ainsi pouvoir adapter les batteries de manière optimale à ses objectifs industriels et ses nouveaux modèles.Le constructeur précise par ailleurs que la capacité de production annuelle de l’usine est fixée à dix GWh par année. Ces nouveaux modules de batterie seront utilisés dans une nouvelle Mazda entièrement électrique développée sur une plateforme de véhicule spécialement adaptée à ce type de motorisation et qui est attendue en 2026.Mazda a par ailleurs déclaré que sa nouvelle usine participera activement à l’emploi local et au développement économique de la région.

Via Mazda.
L’article Mazda : Une nouvelle usine de batterie est annoncée est apparu en premier sur The Automobilist.