Leapmotor : Le citadine T03 passe à coté du bonus écolo

Ce n’est pas l’affaire de l’année mais vous deviez savoir !

Le groupe Stellantis misait beaucoup sur son partenarait avec le constructeur automobile Leapmotor pour vendre plus de véhicules électriques au sein de l’Union Européenne.Il comptait notamment sur la petite citadine d’origine chinoise pour accroitre sa présence sur le marché notamment en France grâce l’assemblage de la T03 fait en Europe.

Grâce à sa « fabrication » réalisée en Pologne en CKD (Complete Knock Down), Stellantis « façon C. Tavares » espérait emporter la mise mais au final, cette citadine sur batterie n’aura pas droit au Bonus écologique français car les évolutions du système d’intégration dans l’aide d’état ont évolué et les règles écartent désormais cette pratique industrielle que certains considèrent comme trompeuse ou abusive.

Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03Leapmotor T03
L’article Leapmotor : Le citadine T03 passe à coté du bonus écolo est apparu en premier sur The Automobilist.

Alpine : Une A110 GTS pour succéder aux A110 S et A110 GT

Pour cette année 2025, le constructeur normand remanie sa gamme A110 et la simplifie pour ne proposer aux alpinaistes que trois versions de son coupé. A compter du début du mois de mars prochain, c’est à dire cette fin de semaine, la gamme disponible au catalogue comptera trois versions, à savoir une A110 « Base » 252 ch, une A110 GTS 300 ch et une A110 R 70 300 ch.

La toute nouvelle Alpine A110 GTS prend la succession des versions S et GT. Selon le propos du constructeur, ce modèle reprend le châssis de l’A110 S et réglages sportifs tout en conservant le confort et les équipement de l’A110 GT qui bénéficiait des réglages châssis de l’A110 dite « de base ». 

Avec cette nouvelle GTS, Alpine dit vouloir définir ce modèle comme une combinaison audacieuse de la sportivité pure et du confort raffiné, aussi bien sur route que sur circuit. Ce modèle a été conçu pour procurer des sensations fortes tout en assurant une conduite quotidienne sereine.L’Alpine A110 GTS utilise la dernière version du moteur L4 1.8L turbo qui développe la puissance de 300 ch à 6.300 trs/min et 340 Nm de couple entre 2.400 et 6.000 trs. Ce groupe propulseur est toujours associé à la BVA EDC7 avec palettes de commande au volant.L’A110 GTS peut être dotée en option d’un nouveau kit appelé « Aéro GTS » assez proche de celui de l’A110 R et il comprend une lame avant, des bavolets, une jupe arrière et un aileron arrière à fixations col-de-cygne en fibre de carbone.

Alpine A110 GTSAlpine A110 GTSAlpine A110 GTSAlpine A110 GTSAlpine A110 GTSAlpine A110 GTS

En option, on peut aussi disposer des roues en alliage GT Race en 18 pouces chaussés de pneumatiques Michelin PS CUP 2 associées aux étriers de frein Brembo, disponibles au en six coloris comme c’était le cas précédemment.

Avec cette version GTS, le catalogue Atelier by Alpine s’étoffe en proposant cinq nouvelles teintes de carrosserie qui sont les suivantes :– Bleu Paon, Orange Acropolis issus du catalogue Héritage – Orange Solaire, Bleu Eclipse et Gris Acier qui sont trois nouvelles teintes mates

Pour renforcer le caractère sportif du véhicule, le cockpit profite d’une nouvelle sellerie en cuir Gris GTS qui doit s’harmoniser avec la fibre de carbone des accessoires e extérieurs. En option, on peut disposer de sièges en cuir noir ou de sièges Eacing Atelier habillés d’Alcantara de couleur. Alpine fait plaisir aux conducteurs sportifs et mélomanes en annonçant que le système hifi Focal Premium avec subwoofer est installé de de série. Enfin, un pédalier Sport et un repose-pied en aluminium pour le passager sont aussi de la partie.

Alpine A110 GTSAlpine A110 GTSAlpine A110 GTS

Ci dessous, voici la nouvelle tarification Alpine A110 qui sera applicable dès le 1er mars.

Sachez enfin que cette Alpine A110 GTS comme les deux autres modèles de la gamme ne devrait vivre qu’une douzaine de mois, jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération du coupé A110 qui sera (hélas) électrique.

Via Alpine.

L’article Alpine : Une A110 GTS pour succéder aux A110 S et A110 GT est apparu en premier sur The Automobilist.

Hennessey Mustang Super Venom : Si la Dark Horse ou même la GTD ne suffisent pas !

Le préparateur texan Hennessey Performance propose ce jour un nouveau pack pour plus de sportivité sur la base d’une Ford Mustang GT ou Dark Horse d’usine. Ce Pack qui transforme la pony car en Super Venom prévoit notamment un compresseur, une admission entièrement revue, une nouvelle pompe à essence ainsi que de nouveaux injecteurs et une ECU retoquée pour le moteur V8 5.0 L Coyote atmo’ qui développe 507 ch et 570 Nm sous le capot de la Mustang Dark Horse.

Les chevaux du plaisir

Avec cette Super Venom, la Mustang GTD et ses 826 ch, 900 Nm est dans le viseur de cette ‘Sang by Hennessey, nimbée de fumée de gomme qui se présente avec 862 ch et 880 Nm de couple. Selon l’envie, le V8 Ford peut être associé soit à une BVM6, soit à une BVA10 et si on part d’une version Dark Horse, on profite de l’échappement actif, de l’amortissement piloté et du différentiel autobloquant qui sont en série sur cette version.

Ce nouveau Pack Super Venom comprend äussi un kit aérodynamique en fibre de carbone baptisé « VenomAero » composé d’une lame avant spécifique, d’un capot avant plus aéré, d’un aileron arrière « col de cygne » ainsi que de stickers décoratifs Super Venom et 91 apposés sur les bas de caisse et le capot. Le coupé est posé sur des roues en alliage de 20 pouces ultralégères chaussées de pneus adaptés.

Cette nouvelle Hennessey Mustang Super Venom est en mesure d’effectuer l’exercice du 0 à 100 km/h en 3.4 secondes, d’abattre le quart de mile en 10.9 secondes

Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’

L’habitacle bénéficie quant à lui d’une sellerie en cuir et Alcantara (bleu ou noir) sur des sièges Recaro et on y découvre une plaque numérotée de 1 à 91 sur la planche de bord car Hennessey ne fabriquera que 91 exemplaires de ce modèle. Pour information, sachez que ce chiffre 91 fait référence à 1991 qui est l’année de la fondation de l’entreprise.

Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’Hennessey ‘Super Venom’

Non prévue pour le marché européen et ses normes, cette Mustang Super Venom est annoncée au prix de163.950$ sur la base d’une Mustang Dark Horse et 149.950$ Mustang GT.Sachez enfin, qu’aux USA, ce modèle peut être commandé chez seulement cinq distributeurs Ford qui sont Galpin Ford, Ken Grody Ford, 5-Star Ford, Riddick-Brown Ford, Kunes Ford, Veterans Ford of Tampa et Sarchione Ford.

Via Hennessey Performance.
L’article Hennessey Mustang Super Venom : Si la Dark Horse ou même la GTD ne suffisent pas ! est apparu en premier sur The Automobilist.

Renault R5 E-Tech et Alpine A290 au rappel

Les deux nouvelles égéries électriques de Renault arrivent à peine sur le marché qu’elles ont, elles aussi, droit à leur premier petit rappel à cause d’un problème d’alimentation électrique.

Renault déclare :« L’opération 0EN5 concerne 15.722 véhicules Renault R5 E-Tech 100% électriques parmi ceux fabriqués entre le 1er septembre 2024 et le 23 décembre 2024. Il s’agit préventivement de reprogrammer le calculateur onduleur moteur électrique principal afin d’éviter une potentielle impossibilité de démarrer, accompagnée ou non de l’affichage du voyant STOP et du message « Panne moteur électrique » au tableau de bord. L’opération dure 30 minutes. Techniquement, ce n’est pas un rappel (pas sécuritaire) mais une opération technique avec courrier simple« .

Ce sont donc près de 16.000 exemplaires des nouvelles Renault R5 E-Tech Electric et Alpine A290, soit quasiment la totalité des véhicules livrés.Ce problème peut entraîner l’immobilisation du véhicule en cas de dysfonctionnement et notamment son démarrage.Les R5 E-Tech et A290 fabriquées entre le 1er septembre et le 23 décembre 2024 sont concernées par cette affaire.

Les propriétaires sont prévenus via l’application My Renault qui annonce ce problème technique qui, selon le constructeur serait lié au boitier électronique de puissance qui intègre le convertisseur de couple et de puissance qui est chargé de transformer le courant continu en courant alternatif .Renault précise que l’opération de mise à jour du système ne prendrait pas très longtemps et demande une reprogrammation du calculateur onduleur des R5 E-Tech et A290.On signalera que la marque au losange ne parle pas de rappel d’une simple intervention technique… Tout est dans le langage !

Via L’Argus.
L’article Renault R5 E-Tech et Alpine A290 au rappel est apparu en premier sur The Automobilist.

Gordon Murray Group : Une nouvelle structure pour des voitures plus écologiques

Gordon Murray Group (GMG) a annoncé un nouveau projet de consortium visant à créer une nouvelle génération de structures de véhicules ultra-légères et respectueuses de l’environnement. En seulement trois ans, le projet vise à créer une nouvelle architecture monocoque de véhicule plus légère et plus solide, tout en réduisant de moitié l’intensité carbone.

Des plateformes optimisées et allégées

Le projet M-LightEn (architecture Monocoque – poids Léger et faible consommation d’ENergie ) bénéficie du soutien financier d’Innovate UK et de l’Advanced Propulsion Centre (APC). Ce projet devrait créer jusqu’à 160 nouveaux emplois au sein de Gordon Murray Group et de ses partenaires Carbon ThreeSixty, Constellium et Brunel University of London.Le groupe Gordon Murray dirigera le projet dans le cadre de sa mission de recherche, de conception, de construction et de validation d’une série de prototypes monocoques numériques et physiques. Le résultat visé est la validation de plusieurs nouvelles solutions ouvrant la voie au développement et à l’industrialisation de structures monocoques innovantes pour de nouveaux véhicules.

L’objectif d’atteindre des performances encore supérieures grâce à une réduction de poids supplémentaire, le processus pourrait permettre aux futurs véhicules de Gordon Murray Automotive (GMA) et à des partenaires industriels d’atteindre l’empreinte carbone du cycle de vie la plus faible de toutes les supercars.

Via GMG
L’article Gordon Murray Group : Une nouvelle structure pour des voitures plus écologiques est apparu en premier sur The Automobilist.

Volvo : Deuxième mise à jour pour le XC60

En ce début d’année 2025, le constructeur suédois, filiale du groupe chinois Geely, fait discrètement mais sans faute de goût, évoluer son SUV hbride XC60 né il y a déjà quelques années. C’était même en 2017 et cette mise à jour est la seconde la longue vie de ce véhicule qui plait tout après celle de 2021.Pas d’évolution ici vers le tout électrique puisque ce sera le rôle dévolu au prochain EX60 mais une agréable mise à jour qui doit permettre à ce XC60 de perdurer sur le marché automobile.

Evolution dans la douceur et la discrétion

Pour ce qui est du design du XC60 2025, Volvo a fait dans le détail en faisant évoluer les grilles latérales du bouclier, en reprenant la nouvelle calandre avec grille en diagonale, en retouchant à peine le pare choc arrière et en proposant de nouvelles roues en alliage et quelques petits détails d’accastillage ou de finition.

Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.

Discrète mise à jour de l’espace intérieur

A bord du Volvo XC60, on notera un agencement de la planche de bord et une console centrale au design revu. Ainsi la console centrale en partie haute adopte un nouvceau grand écran tactile de 11.2 pouces ou 28.45 cm (contre 9 pouces aujourd’hui) qui fonctionne avec une nouvelle interface plus performanted qui est la Snapdragon Cockpit by Qualcomm développée avec Google. Cette interface « new gen » permettra une meilleure qualité de connexion et un accès aux derniers services connectés de Google et du… constructeur.On découvre aussi une légère évolution de la sellerie mais là encore, rien de fondamental ou de très marquant. A bord comme à l’exterieur, le XC60 est et reste un SUV sérieux, sans défaut majeur qui mérité vraiment d’être regarder à l’heure du choix notamment face aux Mercedes-Benz GLC, Audi Q5 ou BMW X3, ceci sans parler des Lexus NX ou Mazda CX-60.

Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.Volvo XC60 T8.

Le XC60 phase 3 est proposé à la vente à partir de 69.450€ en version T6 Start avec la motorisation 350 ch en finition Start et à partir de 83.800€ en version T8 de 455 ch en finition Ultra, la seule disponible avec cet ensemble propulseur hybride. On vous rappellera que le L4 2.0 L Turbo e-Drive est ici associé avec un moteur électrique alimenté par une batterie d’une capacité de 18.8 kWh qui permet de parcourir quelques 80 km en mode tout électrique.Les commandes de cette version restylée du XC60 sont d’ores et déjà ouvertes.

Via Volvo.
L’article Volvo : Deuxième mise à jour pour le XC60 est apparu en premier sur The Automobilist.

Gordon Murray Group lance une nouvelle division baptisée GMSV

GMSV pour… Gordon Murray Special VehiclesGordon Murray Special Vehicles est une troisième division au sein du groupe Gordon Murray, aux côtés de Gordon Murray Automotive et de Gordon Murray Advanced Engineering.

Une nouvelle structure pour trois missions

Cette nouvelle entité GMSV va concevoir trois catégories de produits qui sont les véhicules sur mesure, les véhicules patrimoniaux et les véhicules spéciaux.

GMSV a été créée pour répondre aux demandes spéciales des clients du monde entier. Les demandes de conceptions uniques et de niche se sont accélérées en 2024 pour GMA, alors que les livraisons de T.50 aux clients ont commencé et que le profil de la voiture en tant que supercar ultime pour la route s’est accru suite aux critiques des médias et aux apparitions de la grande sportive anglaise.La nouvelle divisionqui est dotée d’une structure et d’une équipe d’ingénierie indépendantes, a été créée pour répondre à ces demandes spéciales dès 2025 et à l’avenir.

Fabriquées strictement en nombre très limité, les productions et fabrications GMSV se répartiront en trois catégories qui sont les suivantes :

Sur mesure – c’est à dire des voitures uniques ou en très faible volume fabriquées selon la conception et les exigences techniques des clients, commandées par les clients en étroite collaboration avec l’équipe GMSV et construites sur une nouvelle plateforme.

Heritage – c’est à dire les renaissances des voitures patrimoniales de Gordon Murray construites soit comme des modèles de « continuation », soit selon une spécification contemporaine réinventée ou modifiée.

Véhicules spéciaux – c’est à dire des modèles en édition limitée et en faible volume conçus et produits par GMSV. Ce seront des nouveaux véhicules spéciaux, qui se situent en dehors de la gamme de produits et de plateformes GMA disponibles qui auront notamment la tâche de célébrer l’histoire riche et fructueuse de la marque tout en mettant en valeur l’expertise de pointe de l’entreprise.
L’affaire et la mise en route de GMSV est à suivre dans les prochains mois.
L’article Gordon Murray Group lance une nouvelle division baptisée GMSV est apparu en premier sur The Automobilist.

Stellantis : Retour en grâce du préchauffage

Même si officiellement le groupe automobile fait savoir qu’aucune stratégie de relance du diesel n’est engagée à ce jour, la réalité semble un peu différente puisque l’usine de Tremery en Moselle, ainsi que d’autres sites du groupe Stellantis, ne va pas cesser de produire des moteurs 1.5 L et 2.0 L BlueHDI avant cette fin d’année 2025 comme cela avait été annoncé par l’ancien patron du groupe, Carlos Tavares

Changement de paradigme ? Pas tout à fait…

On apprend que les moteurs diesel vont continuer à être produits au moins jusqu’en 2030 tout en profitant d’une adaptation aux normes européennes Euro7D.Par ailleurs, on découvre que le groupe industriel vient de mettre en place une équipe supplémentaire qui sera affectée à la production de la Citroën C5 Aircross diesel. Ce sera également le cas pour la berline compacte Peugeot 308.

Chez Stellantis, on semble marquer le pas après avoir investi massivement dans l’électrification des véhicules du groupe. Aujourd’hui les marques du groupe manque de motorisations thermiques ou hybrides performantes alors que les ventes de voitures électriques progressent nettement moins que prévu par certains.

Fort d’une nouvelle certification grâce à l’allègement des contraintes fixées par l’Europe, le moteur 1.5 BlueHDi voit son avenir s’éclaire pour de nombreuses années encore. Sans aller jusqu’à sa réimplantation systématique partout, Stellantis aurait tout loisir d’improviser son retour sur des modèles qui devaient au départ s’en passer. Il devrait notamment trouver sa place sur la future plateforme STLA Small, prévue pour les citadines et les compactes du groupe automobile qui vient d’être réadaptée en une base multiénergies et non exclusivement électrique.Cette situation nouvelle du marché, les choix faits par JP Imparato et la direction du groupe automobile laissent aussi entrevoir l’avenir aux blocs moteurs diesel italiens que sont les L4 1.6 L et L4 2.2 L Mjet.

En agissant de la sorte, Stellantis sauve une partie de ses marchés car le groupe est très loin de son projet qui était de vendre la moitié de ses véhicules puisqu’il ne devrait pas faire mieux que les 20% imposés par la norme CAFE et ses lourdes sanctions financières.Avec cette décision, Stellantis acte enfin l’importance du thermique et des hybrides, y compris en Europe et revient à une réalité qui est encore bien présente sur le marché automobile impacté notamment par le pouvoir d’achat et parfois en Europe, par des niveaux d’infrastructures insuffisants.

Via LesEchos, AutoInfo.
L’article Stellantis : Retour en grâce du préchauffage est apparu en premier sur The Automobilist.

HYVIA : Fin de parcours

David Holderbach, le président de HYVIA disait il n ‘y a pas si longtemps :« Pour répondre aux enjeux de la mobilité hydrogène, il s’agit de proposer des véhicules à pile à combustible pour tous les usages intenses mais également de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème. HYVIA offre des solutions de mobilité clé en main avec la production, le stockage, la distribution d’hydrogène vert et une large diversité de véhicules utilitaires. Des solutions qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises, grands comptes, flottes ou collectivités pour s’inscrire ensemble vers la transition énergétique. »Tout cela est désormais à oublier.

HYVIA liquidé Le partenariat entre Renault et le groupe américain Plug Power dédié aux VU fonctionnant à l’hydrogène a fait long feu. En effet, le Tribunal des Activités Économiques de Versailles (ex Tribunal de commerce) a placé hier l’entreprise franco-américaine, née il y a 3.5 ans, en liquidation judiciaire après avoir mise en redressement judiciaire début décembre 2024.L’administrateur judiciaire qui suivait le dossier n’a pas trouvé de candidat repreneur avec un projet crédible pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Les salariés de HYVIA bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Ce dispositif sera suivi et porté par les actionnaires afin d’aider au reclassement du personnel.

La disparition de HYVIA marque un coup d’arrêt au projet d’utilitaire à pile à combustible de Renault même su d’autres projets restent dans les cartons de la marque au losange.On se rappellera aussi les doutes de Luca de Meo sur le sujet et ses déclarations faites à l’Assemblée Nationale il y a deux semaines environ dans lesquelles il disait de manière assez juste et lucide :« Les difficultés rencontrées par HYVIA résultent essentiellement de l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène. En gros, il n’y a pas de marché sur le véhicule hydrogène. On se trouve devant la situation où on vend des voitures à perte malgré des soutiens très importants. »

Le fourgon Renault Master H2-Tech a fait long feu et il y a fort à parier que le fameux écosystème autour de l’hydrogène autour des véhicules routiers souffre de cette disparition et il n’est pas évident que le constructeur automobile français se relance vraiment dans cette aventure risquée et avec beaucoup de doute pour son avenir.

Pour la bonne bouche, on se souviendra qu’en 2021, HYVIA annonçait d’ici fin 2021 une large diversité de véhicules utilitaires légers à pile à combustible avec notamment les véhicules suivants :

Master Citybus H2-TECH : un minibus urbain pour le transport de 15 personnes, avec une autonomie d’environ 300 kmMaster Van H2-TECH : un grand fourgon pour le transport de marchandises, avec 12 m3 de volume utile et une autonomie jusqu’à 500 km. Master Châssis Cab H2-TECH : un grand fourgon pour le transport de marchandises plus volumineuses, avec 19 m3 de volume utile et une autonomie d’environ 250 km

Ceci sans oublier des services de financement et de maintenance et bien sur des stations de recharge..

Via PQR, AP.
L’article HYVIA : Fin de parcours est apparu en premier sur The Automobilist.

Dacia : Evolutions à venir pour la Sandero et le Jogger

Après les lancements des SUV Duster et Bigster, le constructeur roumain se penchera en 2025 sur le cas de son Best seller du moment, la citadine Sandero mais aussi sur le crossover familial Jogger qui sont commercialisés respectivement depuis 2021 et 2022.

Il faudra probablement attendre la rentrée ou l’automne pour découvrir la Sandero, la Sandero Stepway et le Jogger mis à jour tant pour leur style que pour leurs motorisations ou équipements.

Les évolutions attendues

Le restylage attendu prévoit notamment une face avant redessinée avec une calandre rectiligne, un nouveau bouclier et peut être un dessin intérieur des phares revus. La partie arrière sera aussi revue, de manière plus importante sur la Sandero que sur le Jogger.Les deux véhicules restylés intégreront dans leurs équipements de série ou en option les écrans et le système multimédia du nouveau Duster.

Pour ce qui est des motorisations des deux modèles, le moteur 1.0 L SCe 65 est pour le moment maintenu, mais il pourrait être supprimé en 2026 à cause des nouvelles normes environnementales. Le bloc moteur TCe 90 sera remplacé par une évolution baptisée TCe et le TCe 110 sera disponible avec une BVA.

La motorisation GPL ECO-G 100 va disparaitre pour être remplacée par une motorisation nouvelle baptisée ECO-G 120. Cette dernière sera disponible avec une BVM et une BVA EDC6 en option.

Enfin, la grosse nouveauté attendue, ou presque, sera l’arrivée d’un groupe propulseur hybride L4 1.8 L fort de 155 ch (comme sur le Bigster) qui sera uniquement proposé avec une BVA.

A suivre et à découvrir dans quelques mois.
L’article Dacia : Evolutions à venir pour la Sandero et le Jogger est apparu en premier sur The Automobilist.